Plus

Sous la pluie, l'Italie enfonce le Pays de Galles dans le Tournoi des Six Nations

Les Italiens tiennent leur premier succès.
Les Italiens tiennent leur premier succès. Alberto PIZZOLI / AFP
Sans briller outre mesure, l'Italie a logiquement remporté son duel avec le Pays de Galles, et ouvre son compteur dans le Tournoi des Six Nations. Une fois encore, les Gallois ont déçu, et semblent désormais promis à la cuillère de bois.

Ouverture de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2025 par un match entre les deux équipes supposées terminer en fond de classement sur le papier. L' Italie et le Pays de Galles avaient perdu le weekend dernier, et cette rencontre était sans doute la plus importante du Tournoi pour ces deux sélections, sous la pluie battante de Rome en prime. 

Quatre confrontations directes d'affilée gagnées par les visiteurs.
Quatre confrontations directes d'affilée gagnées par les visiteurs.Flashscore

Un enjeu bien compris par les Gallois, qui manquaient de déflorer le planchot en moins de trois minutes sur un jeu au pied non concrétisé par Josh Adams. Sous la pluie, les deux équipes usaient et abusaient du jeu au pied, et l'on voyait logiquement beaucoup de ballons tombés et de fautes de main. Plus pragmatique, la Squadra Azzura inscrivait les premiers points au pied, mais au quart d'heure de jeu, les Gallois égalisaient et semblaient prendre un certain ascendant. 

Un état de fait totalement anéanti par les Italiens à la 20e minute, quand Paolo Garbisi faisait enfin preuve de quelque ambition, attaquant la ligne d'avantage derrière une mêlée bien placée pour envoyer d'un jeu au pied bien senti Ange Capuozzo à dame. 

La réaction des Gallois était bien trop désordonnée, alors que le XV du Poireau ne manquait pourtant pas d'envie. Une exécution défaillante permettait à Tommasso Allan de rallonger la sauce au pied et ainsi donner un sacré matelas aux Italiens. Pourtant, ces derniers ne faisaient pas un match flamboyant, mais avec une solidité rarement connue, il regagnaient les vestiaires en claire position de force (16-3). 

Laissant venir les Gallois après la pause, l'Italie gérait tranquillement son avantage, en tentant quelques coups sans réussite, notamment sur une pénaltouche mal négociée (47e). Mais ils laissaient échapper des points au pied, Martin Page-Relo touchant notamment la barre de 55 mètres (!), avant que le match ne semble basculer quand Josh Adams prenait un jaune, offrant trois points de plus qui semblaient sceller le sort du match.

Les Gallois lançaient alors leur baroud d'honneur, rejouant enfin dans le camp italien, manquant de marquer sur une action anéantie par la vidéo, avant d'enfin trouver la faille sur pénaltouche (70e). Mais Allan passait une dernière pénalité pour écarter toute menace, et l'essai de pénalité logiquement accordé au Pays de Galles ne changeait rien, pas plus que les deux jaunes transalpins en moins de 30 secondes. L'Italie s'impose donc 22-15 et remporte son premier succès de l'année, alors que pour les Gallois, comme craint, c'est la cuillère de bois qui est au bout du chemin. À moins d'un sursaut...