À ce sujet - le résumé du match
Les notes du XV de France
Ramos 6 - Penaud 7, Barassi 5, Moefana 8, Bielle-Biarrey 9 - Ntamack 6, Dupont (non noté, remplacé par Lucu 7) - Boudehent 7, Alldritt 7, Cros 8 - Guillard 8, Flament 6 - Atonio 6, Mauvaka 7, Gros 6.
Les notes de l'Irlande
Keenan 4 - Osborne 5, Henshaw 4, Aki 6, Nash 4 - S. Prendergast 4, Gibson-Park 6 - van der Flier 5, Doris 6, O’Mahony 5 - Beirne 6, J. McCarthy 3 - Bealham 5, Sheehan 4, Porter 5.
Le MVP : Louis Bielle-Biarrey
Un finisseur incroyable. Parfaitement placé sur son premier essai, il se fait son deuxième tout seul, entre coup de reins dévastateur et jeu au pied impeccable. Un phénomène qui crée le danger par sa seule présence, et qui a une faculté incroyable à se faire oublier sur le bord de touche pour ressurgir au moment opportun. En défense, il ne se laisse pas faire, en attaque, il est royal : une superstar qui n'en finit plus de marquer.
Le patron : François Cros
Il ne fera jamais parler de lui, ne sera jamais bankable, ne fera pas la couverture des magazines. Il ne brille pas par des chevauchées, des percussions dévastatrices, des gestes de classe. Mais il a une qualité essentielle : l'abnégation. Et quand il faut plaquer, quand il faut gratter, quand il faut défendre, il est toujours là, de la première à la dernière minute. Indispensable.
La bonne surprise : Mickaël Guillard
De moins en moins une surprise toutefois. On l'avait vu briller contre l'Italie, mais on se demandait ce qu'il pourrait donner en tant que titulaire contre un adversaire de qualité supérieure. On n'a pas été déçus, tant il a haussé son niveau pour rayonner au grattage, plaquer à tour de bras, et participer à l'effort collectif, en plus de contribuer en attaque via quelques percussions. Il a sans doute signé un long bail avec le groupe des 23 cet après-midi.
La déception : l'Irlande
Quand Dan Sheehan a marqué sur un groupé pénétrant après pénaltouche, éternel point fort du Trèfle, dès le retour des vestiaires, on se disait que le reste de la journée allait être compliqué pour les Bleus. Et pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit. S'il n'y a "que" 15 points d'écart, conséquence d'un relâchement français en fin de match, les Verts, pour le dernier match à domicile de certaines de leurs légendes, sont passés à côté.