Plus

Six Nations 2025, France - Écosse (35-16) : les notes de la rédaction de Flashscore France

Ramos en haut du classement des réalisateurs.
Ramos en haut du classement des réalisateurs. Franco Arland / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Retrouvez les notes de la rédaction de Flashscore France pour le match entre le XV de France et l'Écosse comptant pour la dernière journée du Tournoi des Six Nations 2025, ce soir au Stade de France.

Les notes du XV de France

Ramos 8 - Penaud 5, Fickou 5, Moefana 8, Bielle-Biarrey 8 - Ntamack 6, Lucu 7 - Boudehent 6, Alldritt 7, Cros 6 - Guillard 5, Flament 8 - Atonio 5, Mauvaka 3, Gros 4

Les notes de l'Écosse

Kinghorn 6 - Graham 8, Jones 5, Jordan 6, van der Merwe 5 - Russell 6, White 7 - Fagerson 7, Darge 7, Ritchie 4 - Gilchrist 5, Brown 5 - Fagerson 6, Cherry 5, Schoeman 6

Le MVP : Louis Bielle-Biarrey

Soirée de records : non seulement il rejoint Philippe Bernat-Salles en tant que Français ayant marqué à chaque match, mais il égale le record de 8 essais en une seule édition... qui datait de 1925 ! Mais outre sa réalisation, il a magnifié plusieurs actions par ses courses tranchantes, étiré la défense adverse par sa seule présence, sans oublier de s'envoyer en défense. Définitivement incontournable, même si mettre l'excellent Yoram Moefana à sa place de MVP n'aurait clairement pas dépareillé l'ensemble.

Le patron : Thomas Ramos

On l'attendait, c'est officiel : l'arrière toulousain est devenu le meilleur réalisateur de l'équipe de France. Il a donc mis Frédéric Michalak dans le rétroviseur, mais ce n'est pas qu'un buteur : c'est un régulateur. Il est monté en puissance au fur du match, entraînant ses coéquipiers dans son sillage. Placement impeccable en défense, agressivité en attaque, rôle de buteur maîtrisé : un taulier.

La bonne surprise : Darcy Graham

Pendant une heure, l'Écosse a fait douter les Bleus. Et l'ailier n'y a pas été pour rien. Des accélérations électriques, un essai en déchirant la défense avec aisance, des courses chaloupées qui ont largement déstabilisé la défense française. Il a occasionné de nombreux plaquages manqués et a été toute la soirée la principale source de danger écossaise. 

La déception : Peato Mauvaka

Il a failli anéantir le momentum né du premier essai français par un coup de casque totalement digne d'un joueur de Fédérale 3. Il s'en est sorti par miracle avec un jaune, et s'est sans doute dit qu'il fallait faire profil bas ensuite. Problème : on ne l'a quasiment plus dès lors, et en prime, il n'a pas été royal au lancer. Heureusement, tout cela n'a pas eu de conséquence au final.