Thibaud Flament, non disponible lors de la victoire contre l'Irlande (36-14), était revenu sur le banc lors de la démonstration contre le pays de Galles (54-12), qui a placé la France seule en tête du classement. Son compère Emmanuel Meafou avait été sur le banc à chaque fois, Fabien Galthié ayant préféré une paire plus mobile avec Charles Ollivon et Mickaël Guillard, qui basculent cette fois sur le banc.
Les deux changements sont les seuls dans le quinze de départ, le sélectionneur faisant confiance à son équipe qui a parfaitement entamé le Tournoi. Le choix de cette deuxième ligne peut s'expliquer par la forte impression laissée par la mêlée italienne depuis deux matches, qui nécessite d'avoir plus de puissance dès le début de la rencontre côté français.
"Il y a, dans ce paquet d'avant, des joueurs qui jouent ensemble dans leurs clubs, des habitudes (...) la mêlée, c'est subtil. C'est des sensations, c'est des ressentis, c'est des liaisons. C'est une affaire de précision, la mêlée", a défendu Fabien Galthié en conférence de presse.
À 27 ans, Emmanuel Meafou compte 13 sélections depuis 2024, moment où le joueur né en Nouvelle-Zélande mais de nationalité australienne a été autorisé à jouer pour la France. Ses qualités physiques et son agilité balle en main en ont fait un titulaire en puissance, même s'il est concurrencé par l'émergence de Mickaël Guillard sur la fin du Six nations 2025 et le début de cette édition.
Thibaud Flament avait renoncé à jouer contre l'Irlande pour accompagner sa femme dans son parcours de PMA avant de revenir dans le groupe. Il est notamment très précieux en touche. "Même en étant absent sur le premier match, il a quand même participé à la construction des premières semaines. Il est même venu avec nous. On l'a toujours gardé dans le bain", assurait mercredi l'entraîneur adjoint en charge de la conquête Laurent Sempéré.
Les deux joueurs sont associés depuis plusieurs années à Toulouse où ils sont alignés à chaque gros rendez-vous.
Charles Ollivon et Mickaël Guillard vont prendre place sur le banc pour les remplacer en cours de match, Fabien Galthié ayant l'habitude de faire ses changements tôt en deuxième période.
La composition du XV de France
Ramos - Attissogbe, Gailleton, Brau-Boirie, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Jégou, Jelonch, Cros - Meafou, Flament - Aldegheri, Marchand, Gros
Remplaçants: Mauvaka, Neti, Colombe, Ollivon, Guillard, Nouchi, Serin, Barassi
