Cette première liste de 42 joueurs marquera le coup d'envoi de la préparation du Tournoi des six nations (5 février - 14 mars), dont la France est tenante du titre. Mais le staff des Bleus pourra modifier chaque semaine cet effectif, en fonction des blessures et des performances de chacun.
Dans ce groupe, seuls 23 joueurs et cinq réservistes seront retenus pour chaque match, les 14 autres repartant dans leur club en milieu de semaine.
Une certitude : le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont figurera dans cette liste et retrouvera donc le centre d'entraînement de Marcoussis la semaine prochaine. Blessé à un genou lors du dernier Tournoi, il avait manqué les matches de novembre mais a depuis repris avec son club de Toulouse, avec plusieurs grosses performances comme contre La Rochelle (60-14) le 28 décembre ou Sale le 17 janvier.
D'autres éléments clés de Fabien Galthié prétendent aussi à un retour après de longues blessures, comme le pilier droit rochelais Uni Atonio, le centre de l'UBB Yoram Moefana ou les Toulousains François Cros et Peato Mauvaka. Les polyvalents avants Paul Boudehent (La Rochelle) et Mickaël Guillard (Lyon), blessés lors du premier test de novembre contre l'Afrique du Sud, ont également repris récemment le chemin des terrains.
Mais les Bleus ne seront pas au complet, avec plusieurs blessures chez les joueurs de la charnière. À l'ouverture, Romain Ntamack, qui n'a pas joué en 2026, ne devrait pas figurer sur la liste. Il a été touché à un rein lors du match contre La Rochelle, a affirmé ce mardi le club toulousain, qui ne s'attend pas à un retour pour les prochains matches.
Cela devrait favoriser le retour du Girondin Matthieu Jalibert, blessé en novembre mais auteur d'un début de saison tonitruant.
Derrière Antoine Dupont, le poste de demi de mêlée est dépeuplé avec les blessures de Maxime Lucu et Nolann Le Garrec, ses doublures habituelles.
Les Bleus n'auront pas beaucoup de temps pour retrouver leurs automatismes avant le début du Tournoi, exceptionnellement avancé au jeudi 5 février, contre l'Irlande au Stade de France, en raison du début des JO d'hiver le lendemain. Leur quête d'un deuxième titre consécutif, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 2006-2007, passera ensuite par Cardiff, Villeneuve d'Ascq contre l'Italie, et Edimbourg, avant un retour au Stade de France contre l'Angleterre.
