Plus

Peter O'Mahony, Cian Healy et Conor Murray annoncent leur retraite internationale

Peter O'Mahony (Irlande) en action
Peter O'Mahony (Irlande) en actionReuters / Sarah Meyssonnier

Trois des joueurs les plus capés de l'Irlande, Peter O'Mahony, Cian Healy et Conor Murray, prendront leur retraite internationale à la fin du Tournoi des Six Nations.

L'ancien capitaine de l'Irlande Peter O'Mahony et Cian Healy, le joueur irlandais le plus capé, prendront également leur retraite du rugby professionnel à la fin de la saison, tandis que Conor Murray quittera le Munster en juillet pour jouer à l'étranger, a annoncé la Fédération irlandaise de rugby (Irish Rugby Football Union).

"Nous avons tous les trois fait des choses très spéciales ensemble, mais nous n'en avons pas encore fini", a déclaré Healy avant le dernier match à domicile contre la France le 8 mars, alors que l'Irlande cherche à devenir la première équipe à remporter trois titres consécutifs.

Les trois joueurs ont jusqu'à présent remporté cinq couronnes dans le Tournoi des Six Nations, y compris les équipes ayant remporté le Grand Chelem en 2018 et 2023, et ont tous représenté les Lions britanniques et irlandais.

O'Mahony, le flanker de 35 ans, a fêté sa 112e sélection contre le Pays de Galles la semaine dernière et a été le capitaine de l'Irlande lors du titre de l'année dernière. Il a également été capitaine du Munster, son club natal, pendant des années et a dirigé les Lions lors du premier test de leur tournée en 2017.

Il est le septième joueur le plus capé du pays, deux places derrière le demi de mêlée Murray, 35 ans, qui a fait ses débuts avec l'Irlande en 2011 et a forgé un partenariat clé avec Johnny Sexton. Il a été sélectionné pour trois tournées successives des Lions en 2013, 2017 et 2021.

Healy, 37 ans, a dépassé Brian O'Driscoll en tant qu'Irlandais le plus capé l'année dernière. En plus de ses 136 sélections, le pilier a joué un nombre record de 287 matches pour le Leinster depuis ses débuts avec la province il y a 18 ans.

"Peter, Cian et Conor ont tous trois joué un rôle énorme dans le succès du rugby irlandais au cours de leur carrière... Nous sommes déterminés en tant que groupe à terminer leur carrière avec l'Irlande sur une bonne note", a déclaré le sélectionneur intérimaire de l'Irlande, Simon Easterby, dans un communiqué.