Moefana, touché à un genou et sorti à la 50ᵉ minute du match contre l'Irlande le 5 février, pour l'ouverture du Tournoi au Stade de France, avait déjà raté la rencontre dimanche à Cardiff contre le Pays de Galles.
Le jeune Palois Fabien Brau-Boirie avait pris sa place en tant que titulaire, honorant pour l'occasion sa première sélection avec brio.
Tatafu, dans le groupe des 42 pour préparer le match au Principality Stadium dimanche, avait lui été libéré mercredi et avait disputé le match de la 17ᵉ journée du Top 14 samedi avec l'Aviron contre le Racing 92, lors duquel il avait même marqué un essai après son entrée en jeu à la 49ᵉ minute. La Fédération française de rugby ne précise pas la raison des forfaits de ces deux joueurs dans son communiqué.
Moefana est numériquement remplacé par le jeune ouvreur du Racing 92 Ugo Seunes, 25 ans, zéro sélection, alors que Tatafu est lui remplacé par Rabah Slimani, ancien Clermontois désormais au Leinster, qui a connu la dernière de ses 59 sélections cet été en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks.
