Plus

Mauvaka en commission de discipline pour son mauvais geste contre l'Écosse

Mauvaka samedi.
Mauvaka samedi.JULIEN DE ROSA/AFP

Le talonneur des Bleus et de Toulouse Peato Mauvaka est convoqué devant une commission de discipline indépendante pour une brutalité lors du match du XV de France contre l'Écosse samedi soir, a annoncé ce mardi le comité organisateur du Tournoi des six nations.

À la 21ᵉ minute de la rencontre remportée contre l'Écosse (35-16), qui a offert le Tournoi à la France, Mauvaka a chargé le demi de mêlée écossais Ben White alors que le jeu était arrêté par l'arbitre.

Il n'a été sanctionné que d'un carton jaune pour ce geste, le corps arbitral estimant après un visionnage vidéo que le degré de danger n'était pas élevé, même si le talonneur toulousain (28 ans, 42 sélections) avait percuté le joueur au niveau de la tête. Mauvaka passera en commission jeudi matin, en visioconférence, précise le comité organisateur du Tournoi.

"La raison pour laquelle il n'y a pas eu rouge est l'absence de force excessive, je ne pense pas que ce soit un critère alors que ce n'est pas un plaquage", avait déclaré après la rencontre le sélectionneur écossais Greg Townsend.

Le co-capitaine écossais et troisième ligne Rory Darge avait également estimé que le talonneur du XV de France "aurait dû recevoir un carton rouge". Mais, avait-il souligné, "ce n'est pas la raison pour laquelle nous avons perdu le match".