Le deuxième ligne de 30 ans devient le 136e joueur à assumer cette fonction, a précisé la fédération anglaise de rugby.
Son prédécesseur, Jamie George, devient vice-capitaine en compagnie d'Ellis Genge. Le talonneur de 34 ans est régulièrement remplacé en cours de match, un élément peut-être entré dans la réflexion de Borthwick.
"Avec 88 sélections en équipe d'Angleterre, Maro a été une figure centrale de cette équipe pendant de nombreuses années, apportant une vaste expérience à la fois sur et en dehors du terrain", s'est justifié le sélectionneur. Il a également décrit "un leader calme et influent", réputé notamment pour "sa capacité à motiver ceux qui l'entourent".
Borthwick a retenu un groupe de 36 joueurs pour préparer le Tournoi et particulièrement les deux premiers matches, en Irlande puis contre la France à domicile.
Deux joueurs sans aucune sélection y figurent : le centre Oscar Beard (23 ans) et l'ailier Cadan Murley (25 ans) qui évoluent tous deux chez les Harlequins. Tom Willis (une sélection), auteur d'une saison remarquée avec les Saracens, les accompagne.
L'arrière George Furbank, le troisième ligne ailer Sam Underhill et l'ailier Immanuel Feyi-Waboso, tous blessés, sont actuellement en phase de "rééducation" selon la fédération. Ils n'apparaissent donc pas dans la première liste des joueurs retenus.
L'année civile 2024 a été pauvre en résultats pour l'Angleterre, battue sept fois en douze matches. En novembre, le XV de la Rose s'est incliné contre la Nouvelle-Zélande (24-22), l'Australie (42-37) et l'Afrique du Sud (29-20), avant de dominer le Japon (59-14).
Le début du Tournoi 2025 sera particulièrement relevé avec un déplacement en Irlande, tenante du titre, puis la réception de la France à Twickenham, avant des rencontres plus abordables face à l'Ecosse, l'Italie puis le pays de Galles.