Troisième match dans le Tournoi des 6 Nations 2025 pour le XV de France. Après une démonstration contre les Gallois et une défaite rageante en Angleterre, place à un déplacement en Italie. Un match piège par essence pour la troupe de Fabien Galthié, qui innovait avec un banc sur lequel figuraient sept avants. Le sélectionneur espérait valider ses choix avec une victoire.
Ses joueurs tentaient de lui donner raison, s'installant d'emblée dans les 22 italiens. Mais, empreints de maladresse (notamment Léo Barré), ils gâchaient quelques premières cartouches, et les débats s'équilibraient alors. Mais il suffisait d'un jeu au pied de filou de Théo Attissogbe pour enfumer la défense italienne et envoyé le même Barré à l'essai entre les perches. La vidéo s'en mêlait alors et laissait le planchot intact. Et dans la foulée, Tommaso Menoncello perforait la paire de centres tricolore et ouvrait enfin la marque (12e).
Heureusement, la réaction était immédiate, et une initiative de Léo Barré conduisait à un essai en force signé par un Mickaël Guillard omniprésent (15e). Tommaso Allan remettait rapidement les siens devant au pied, mais les Bleus semblaient prendre un certain ascendant, Louis Bielle-Biarrey manquait de convertir un jeu au pied un chouia trop long, mais la puissance des avants français finissait par marquer les Transalpins, et un groupé pénétrant bien exécuté envoyait Peato Mauvaka derrière la ligne (22e). Sonnés, les Italiens coulaient rapidement sur une percée signée "LBB" en bord de touche, pour mieux envoyer Antoine Dupont corser l'addition (25e).
La Squadra Azzura repartait alors fièrement au combat, poussée par son public. Et les résultats ne tardaient pas à arriver, les Italiens profitant d'une défense amorphe pour que Lorenzo Brex ne prenne à revers trois Bleus afin de limiter l'écart (28e). Ce sont les deux défenses qui coulaient à pic, un simple enchaînement français dans l'axe permettant à Dupont d'envoyer Paul Boudehent à dame trois minutes plus tard. Après 30 minutes à fond, les deux équipes avaient besoin de souffler, mais ce sont les Bleus qui trouvaient le second souffle en premier, un coup de reins d'Antoine Dupont ouvrant la porte à Léo Barré pour un cinquième essai, et à la pause, le plus dur semblait fait (17-35).
Et encore plus dès la reprise. Une incursion dans le camp italien, une pénaltouche trouvée, une combinaison parfaitement exécutée pour permettre à Grégory Alldritt d'y aller de son essai (45e). Le banc pouvait alors rentrer, la mission était accomplie, mais les Bleus ne ralentissaient pas, et Dupont, revenu en forme, trouvait l'espace petit côté pour servir Attissogbe, qui offrait un essai mérité à Louis Bielle-Biarrey (50e).
Et la déferlante ne s'arrêtait pas là. Une simple prise d'intervalle signée Yoram Moefana permettait à Antoine Dupont de s'offrir un doublé, et de franchir la barre des 50. Le bal des remplacements provoquait néanmoins un certain relâchement, Paolo Garbisi adoucissant la facture italienne après un bon mouvement. Mais les Bleus ne laissaient pas l'ombre d'un espoir, et quand Thomas Ramos déchirait le rideau défensif italien, Louis Bielle-Biarrey était encore trouvé sur son aile et livrait un numéro de funambule et offrait un essai tout cuit à Léo Barré, ravi de l'aubaine (65e).
La démonstration pouvait s'arrêter, les Bleus relâchaient leur étreinte, mais redonnaient un dernier coup de collier sous la forme d'un exploit personnel de Théo Attissogbe, qui y allait enfin de son essai, avant que Pierre-Louis Barrassi ne sonne l'hallali. Le XV de France s'impose 24-73 et prend 5 points en plus de soigner son goal average. Un détail qui pourrait avoir son importance, mais seulement si les Bleus vont s'imposer en Irlande dans 15 jours. Faute de quoi, il faudra repasser pour une victoire finale dans le Tournoi des Six Nations...