Sous la houlette de Greg Townsend, l'Écosse, dont le dernier titre dans le Tournoi remonte à 1999 (à l'époque, celui des cinq nations), a "mis beaucoup d'intensité dans son jeu offensif", a-t-il affirmé, évoquant "beaucoup de menaces devant mais en particulier sur les ailes et à l'arrière".
Le XV du Trèfle, double tenant du titre, a démarré le tournoi par une victoire longue à se dessiner (27-22) sur l'Angleterre à Dublin et se déplace à Murrayfield.
Même si l'Irlande a gagné 14 des 15 dernières confrontations entre les deux équipes, dont les dix dernières, le match "ne sera pas différent en termes d'opposition physique et de pression par rapport à ce que nous avons vu" en première période de la rencontre contre les Anglais, a expliqué Simon Easterby.
"Ils sont très bons en attaque et ils empêchent leurs adversaires de mettre du rythme en restant en place pour ralentir le jeu", a ajouté Easterby, qui a étudié le match remporté par le XV du Chardon contre l'Italie (31-19) la semaine dernière. L'une des clés sera d'être "meilleurs quand nous n'avons pas le ballon", a-t-il souligné.