Le pays de Galles face à son pire ennemi anglais pour lancer son Tournoi des Six Nations

Henry Pollock avait inscrit un doublé lors de la rencontre entre ces deux nations à Cardiff l’an dernier.
Henry Pollock avait inscrit un doublé lors de la rencontre entre ces deux nations à Cardiff l’an dernier.ADRIAN DENNIS / AFP

L’Angleterre et le pays de Galles se retrouvent lors de la première journée du Tournoi des Six Nations 2026, les visiteurs espérant décrocher leur première victoire dans cet affrontement à Twickenham depuis 2015 et leur premier succès dans le cadre du SNC sur cette pelouse depuis 2012.

Après le récent décès de sa mère, l’Angleterre place son capitaine Maro Itoje sur le banc pour le match d’ouverture samedi, le talonneur Jamie George menant l’équipe qui vise à faire mieux que l’an passé et à remporter son premier SNC depuis 2020. Itoje fait partie d’un banc anglais très solide, où figure également le troisième ligne Tom Curry, l’entraîneur Steve Borthwick continuant de miser sur la puissance de ses remplaçants, comme lors des tests de novembre.

Borthwick a qualifié cette rencontre de "toujours un moment particulier dans le calendrier du rugby" et attend de son équipe en forme une prestation disciplinée "tout au long du match", avec pour objectif une 12e victoire consécutive en test-match, une série entamée lors de la deuxième journée du Tournoi des Six nations 2025 avec un succès 26-25 contre la France ici à Twickenham.

Sans victoire dans le Tournoi des Six nations depuis mars 2023 et avec seulement deux succès lors de leurs 23 derniers tests, le pays de Galles  se rend à l’est sur la M4 plus dans l’espoir que dans la certitude. L’équipe a hérité de la cuillère de bois deux années de suite et n’a pas inscrit le moindre point pour la première fois de son histoire dans le Tournoi, après une défaite 43-0 lors de la première journée à Paris l’an dernier.

Les records indésirables se sont poursuivis, l’Angleterre infligeant au pays de Galles sa plus lourde défaite à domicile et la plus large de son histoire dans le Tournoi pour conclure la compétition. Avec Steve Tandy comme nouveau sélectionneur, un nouveau départ s’impose. Tandy a déjà connu le succès à Twickenham en tant qu’entraîneur de la défense de l’Écosse en 2021 et 2023, et les supporters gallois seront ravis de retrouver Louis Rees-Zammit en SNC pour la première fois depuis près de trois ans, après une parenthèse en football américain.

Historique des confrontations

L’Angleterre a remporté cinq des six derniers affrontements, les quatre dernières victoires galloises dans cet affrontement ayant toutes eu lieu à Cardiff.

Hot Stats et Séries en cours

L’Angleterre a gagné ses trois matchs à domicile du SNC 2025, tout en concédant entre 15 et 24 points.

L’Angleterre n’a inscrit plus de deux essais en première période que lors d’un seul de ses sept derniers matchs à domicile.

Le pays de Galles a marqué entre 14 et 17 points lors de ses trois dernières rencontres face à l’Angleterre (3d).

Le pays de Galles a remporté la seconde période lors de ses deux derniers déplacements dans le SNC en 2025.

Joueurs clés et joueurs absents

Tommy Freeman a marqué un essai lors de chacun des cinq matchs du Tournoi l’an dernier, devenant le premier Anglais à réaliser cette performance. Ben Thomas a franchi la ligne à trois reprises pour le pays de Galles lors du Tournoi des Six nations 2025, dont deux fois contre l’Angleterre lors de la cinquième journée et une fois lors de la quatrième.

Immanuel Feyi-Waboso est incertain pour l’Angleterre après une blessure à la jambe survenue à l’entraînement jeudi, tandis que le pays de Galles sera privé de son capitaine Jac Morgan.

Analyse des paris sportifs

Les deux équipes avaient inscrit 82 points lors de leur dernière confrontation et nous pensons que l’Angleterre sera une nouvelle fois bien trop forte, même si la défense ne sera pas forcément imperméable. Nous conseillons donc de miser sur plus de 53,5 points au total dans ce match.