Tuipulotu, âgé de 27 ans, s'est blessé à un muscle pectoral la semaine dernière lors d'un entraînement avec son club de Glasgow, a précisé la SRU, qui ajoute que le joueur "sera opéré cette semaine et devrait retrouver les terrains avant la fin de la saison".
Le puissant trois-quarts centre international (30 sélections) avait été nommé capitaine du XV du Chardon par le sélectionneur Gregor Townsend lors des tests de novembre, participant notamment à la victoire contre les Wallabies (27-13).
Cette blessure stoppe une saison pleine de Tuipulotu, qui apparaissait jusqu'ici comme un titulaire en puissance pour la tournée des Lions britanniques et irlandais cet été en Australie, son pays de naissance.
Le deuxième ligne écossais Scott Cummings (28 ans, 42 sélections), victime d'une fracture à un bras lors de la défaite de Glasgow chez les Harlequins en Champions Cup, devrait également manquer le Tournoi, a indiqué la Fédération, précisant qu'aucun joueur supplémentaire n'était pour l'instant appelé dans le groupe. L'Écosse débute le Tournoi le samedi 1ᵉʳ février en Italie.