Actus sur le match et forme actuelle
L’Italie a évité la cuillère de bois lors des deux derniers Tournois des Six Nations, ce qui en dit peut-être plus sur l’état du rugby gallois que sur le niveau du jeu italien. Mais l’Italie est passée tout près de battre l’Irlande à domicile en 2025 (défaite 22-17) et a opposé une bien plus grande résistance à l’Écosse que ne le laisse penser la défaite 31-19 à Édimbourg. Pour espérer finir quatrième ou mieux pour la première fois de leur histoire longue de 26 ans, l’Italie devra quasiment impérativement prendre des points ici. Avoir couvert le handicap lors de quatre de ses cinq matchs à domicile sur les deux dernières saisons laisse penser que la sélection peut vraiment bousculer la hiérarchie.
Le capitaine de retour Michele Lamaro, ainsi que ses coéquipiers Paolo Garbisi et Juan Ignacio Brex, fêteront leur 50e sélection à l’occasion de ce rendez-vous marquant. Mais l’effectif italien sera par ailleurs amoindri et devra tenter de rééditer l’exploit historique à domicile de 2024, alors que l’inspirant Ange Capuozzo et le talentueux Tommaso Allan figurent en tête d’une longue liste d’absents.
L’Écosse est attendue victorieuse ici, les bookmakers lui attribuant un handicap de -8,5 points. Elle devra s’imposer pour espérer faire mieux que la quatrième place de la saison passée (2v, 3d), lors de laquelle elle avait battu l’Italie et le pays de Galles à domicile, mais avait été accrochée lors des deux confrontations. Les Écossais sont généralement fiables face à des adversaires supposés plus faibles, avec 19 victoires en 20 tests dans la peau de favoris depuis début 2023. Ils seront aussi animés par le souvenir douloureux de la seule exception à cette série, lors de leur déplacement en Italie en 2024, où ils s’étaient inclinés de justesse.
La réduction de deux week-ends de repos à un seul, forçant le tournoi à se condenser de sept à six semaines, va poser de vrais défis à la gestion des effectifs pour les six nations, qui devront adapter la gestion des charges de travail. C’est peut-être pour cette raison que le sélectionneur Gregor Townsend a laissé de côté certains cadres ce week-end, comme les meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire Duhan van der Merwe et Darcy Graham, ainsi que l’arrière Blair Kinghorn, préférant titulariser Tom Jordan entouré du duo de Glasgow Kyle Steyn et Jamie Dobie.
Historique des confrontations
L’Écosse s’est imposée lors de 14 des 15 derniers affrontements, la seule exception étant la dernière rencontre entre ces deux équipes en Italie. Les Azzurri l’avaient emporté 31-29.
Hot Stats et Séries en cours
La première mi-temps a été la plus prolifique lors de sept des 11 matchs de l’Italie l’an dernier.
Dix des 13 derniers matchs de l’Italie se sont terminés sous le handicap principal de points.
La première mi-temps a aussi été la plus prolifique lors de huit des 12 derniers tests de l’Écosse.
L’Écosse n’a couvert le handicap qu’une seule fois lors de ses cinq matchs du SNC 2025.
Joueurs clés et joueurs absents
Les centres titulaires de l’Italie, Juan Ignacio Brex et Tommaso Menoncello, ont chacun aplati lors de deux matchs différents du SNC l’an dernier, le premier l’ayant fait face à l’Écosse. Le demi de mêlée écossais Ben White a démarré son SNC 2025 en trombe, marquant un essai lors de chacun de ses trois premiers matchs.
Tommaso Allan, Ange Capuozzo, Gianmarco Lucchesi, Sebastian Negri, Martin Page-Relo, Jacopo Trulla, Stephen Varney et Ross Vintcent figurent parmi les absents côté italien. Les absences majeures côté écossais relèvent toutes de choix tactiques.
