Plus

L'Irlande va chercher le bonus en Italie et reste en course pour la victoire finale du 6 Nations

Triplé de Sheehan, victoire des Verts.
Triplé de Sheehan, victoire des Verts.Filippo MONTEFORTE / AFP
Le contrat est rempli pour l'Irlande, mais dans la douleur. Les Verts ont dominé avec le bonus une valeureuse équipe d'Italie, mais vont devoir attendre les derniers résultats pour connaître leur sort dans le Tournoi des Six Nations 2025.

Début de la dernière journée du Tournoi des Six Nations 2025, qui débutait par le déplacement de l'Irlande en Italie. Les Verts conservaient une chance de victoire finale, mais leur destin n'était pas dans leurs mains. Il fallait d'abord gagner ce match avec le bonus, avant d'attendre nerveusement les autres résultats. 

Les Azzuri présentaient une équipe renouvelée pour dire au revoir au Tournoi, débutait sans complexe face à des Verts qui semblaient encore marqués de leur déroute contre les Bleus. Il y avait un coup à jouer, et les Italiens s'engouffraient dans une brèche de la défense, Paolo Garbisi délivrant une passe au pied parfaite pour Monty Ioane, qui déflorait le planchot (12e). 

De quoi piquer au vif les Irlandais, qui se ruaient à l'assaut de la ligne italienne, et après un premier essai refusé de Finlay Bealham refusé à la vidéo, Hugo Keenan magnifiait enfin le travail de ses avants et égalisait (24ème). Néanmoins, les Verts ne semblaient pas dans un grand jour, leur rideau défensif étant déchiré en de multiples occasions. Tommaso Allan redonnait la main aux siens sur pénalité, mais après une faute bête (pour ne pas dire pire) de Michele Lamaro, une dernière pénaltouche envoyait Dan Sheehan derrière la ligne et permettait aux Verts de rentrer en tête aux vestiaires (10-12).

Le momentum semblait s'être inversé, les Irlandais assiégeaient la ligne adverse dès le retour des vestiaires, et le camion encore conduit par Dan Sheehan s'écroulait dans l'en-but. Couplé au carton jaune (tranformé ensuite en rouge) de Ross Vintcent, la situation s'assombrissait pour les Italiens, qui étaient sauvés par la vidéo, à l'affût sur un en-avant annulant le doublé de Keenan (54ème). Mais la digue transalpine finissait par craquer sur un jeu au pied parfait de Jamison Gibson-Park pour Mack Hansen, dont la remise splendide offrait un triplé à Dan Sheehan et le bonus à l'Irlande (58ème). 

Néanmoins, le match n'était pas encore gagné. Conscient de cet état de fait, Ange Capuozzo s'offrait un numéro en bord de touche, et poussait au pied pour permettre à Stephen Varney de ramener les siens à cinq points (64ème). Mais encore une fois, l'indiscipline italienne allait être un frein notable à une victoire. Notamment en fin de rencontre, sur un dernier carton jaune inutile qui anéantissait une ultime munition en vue de renverser la situation. Victoire 17-22 de l'Irlande avec le bonus, le contrat est rempli, mais il faudra une défaite de l'Angleterre et de la France pour coiffer tout le monde au poteau.