Plus

L'Irlande et l'Angleterre pour confirmer dans Tournoi des six nations

Les Irlandais à Édimbourg.
Les Irlandais à Édimbourg.ANDY BUCHANAN/AFP

L'Irlande, plus que jamais en lice pour un troisième sacre consécutif dans le Tournoi et l'Angleterre, revigorée après sa victoire contre la France, espèrent continuer sur leur dynamique ce samedi, une mission plus à la portée des Irlandais.

Après avoir dominé l'Angleterre (27-22) puis baladé les Écossais (37-19), à chaque fois avec le bonus offensif, difficile pour l'Irlande d'imaginer autre chose que les cinq points en déplacement à Cardiff face au Pays de Galles ce samedi (15h15).

Les Gallois sont toujours aux abois avec une quatorzième défaite consécutive contre l'Italie lors de la deuxième journée (22-15), après avoir été surclassés en France (43-0).

Cette triste série a coûté sa place au sélectionneur néo-zélandais Warren Gatland, qui n'a jamais retrouvé la recette de son premier passage (2007-2019). C'est Matt Sherratt, actuel entraîneur de Cardiff, qui le remplace jusqu'à la fin du Tournoi.

Pour sa première feuille de match, il a fait confiance à l'aile à Ellis Mee, joueur de 21 ans qui va connaître sa première sélection alors qu'il évoluait encore en deuxième division anglaise la saison passée.

Privé de son capitaine Caelan Doris, touché à un genou, le sélectionneur irlandais Simon Easterby s'est montré prudent : "peu importe ce que l'on peut lire sur les résultats et les performances, chez eux, c'est une autre histoire. Ils jouent devant leur public, il y a une énorme passion pour ce sport au Pays de Galles". Le pilier Tadhg Furlong, le deuxième ligne Iain Henderson ou encore le talonneur Ronan Kelleher manqueront également à l'appel du côté irlandais.

Une victoire bonifiée mettrait la pression sur les Anglais, mais plus encore sur les Français, qui jouent dimanche contre l'Italie avant de se déplacer deux semaines plus tard à Dublin.

L'Angleterre contre sa bête noire

Enfin victorieux contre une grande nation du rugby lors de la deuxième journée face à la France (26-25), après sept défaites face aux nations majeures, le XV de la Rose n'a pas de quoi se reposer sur ses lauriers.

Encore en course pour la victoire dans le Tournoi, à condition que l'Irlande fasse au moins un faux pas, les Anglais n'ont pas le droit à l'erreur, mais affrontent samedi l'Écosse (17h45), qui ne leur réussit pas ces dernières années. L'Angleterre n'a plus battu l'Écosse à Twickenham depuis 2017 (un nul, deux défaites).

Les Écossais sont même sur une série de quatre victoires d'affilée contre leurs rivaux, la meilleure performance de leur histoire, réalisée seulement à deux autres reprises.

Solides contre l'Italie (31-19), les hommes de Gregor Townsend n'ont rien pu faire contre l'Irlande (32-18). Les Écossais pourront bien compter sur leur maître à jouer Finn Russell, remis d'un choc subi contre l'Irlande.

Côté anglais, le sélectionneur Steve Borthwick a reconduit le XV d'Angleterre ayant battu la France avec une seule exception concernant Ollie Chessum, choisi pour débuter en deuxième ligne à la place de George Martin, blessé à un genou et forfait.