Plus

L'Irlande essore l'Angleterre et débute son Tournoi des 6 Nations par une victoire bonifiée

Les Verts démarrent fort.
Les Verts démarrent fort.Charles McQuillan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Bousculée pendant la première période, l'Irlande a lâché les chevaux après la pause et totalement dominé une équipe d'Angleterre qui a touché ses limites. Les Verts débutent par une victoire à cinq points et affirment leurs ambitions, malgré le baroud d'honneur anglais.

La première journée du Tournoi des 6 Nations se concluait avec le premier choc de cette édition 2025. Dans son Aviva Stadium, l'Irlande, double tenante du titre, entendait bien prendre sa revanche. En effet, l'an dernier, seule l'Angleterre avait réussi à faire chuter le XV du Trèfle, lui coûtant ainsi le Grand Chelem, ce qui promettait un énorme match en cette fin d'après-midi. 

La Rose s'installait d'ailleurs dans le camp irlandais d'entrée de jeu, manquant d'aller à dame sur un jeu au pied un peu long de Marcus Smith. Les locaux reculaient, et finissaient par céder en moins de dix minutes, sur un jeu au pied cette fois parfait du 10 anglais consécutif à une percée monstrueuse de Ollie Lawrance, pour délivrer un caviar à Cadan Murley

Vexés, les Irlandais se ruaient à l'assaut, pilonnaient la ligne anglaise, mais la Rose pliait sans rompre, jusqu'à un coup de billard, avec un ballon qui giclait involontairement du ruck pour ouvrir la porte à Rónan Kelleher, mais la vidéo douchait l'enthousiasme du public. Le début de match était extrêmement plaisant, mais petit à petit, l'Irlande mettait sa patte.

Et après une percée de Ryan Baird, une faute de Marcus Smith lui valait d'aller s'asseoir dix minutes. De quoi intensifier encore plus la pression irlandaise, puisque le Trèfle campait littéralement devant la ligne anglaise. La Rose manquait de tenir tout son infériorité numérique sans encaisser d'essai, mais finissait par craquer sur un magnifique mouvement irlandais conclu par un tchik tchak d'école de Jamison Gibson-Park (35e). 

Mais un dernier coup de collier anglais permettait à Smith de rajouter trois points pour permettre aux visiteurs de mener à la pause (5-10). Néanmoins, une réception de chandelle cafouillée offrait une mêlée à 5 au Trèfle, qui démontrait la difficulté des Irlandais à conclure aujourd'hui. Cette séquence à zéro points encaissés gonflait encore le moral des Anglais, mais Bundee Aki enfilait alors le costume de sauveur, puisque trouvé en position d'ailier, il résistait à trois Irlandais et remettait les compteurs à zéro (52e). 

Dans la foulée, Cian Prendergast mettait les siens devant pour la première fois du match au pied. Le match devenait alors tactique, les deux équipes commençant à piocher physiquement après tous les efforts consentis. Mais il suffisait d'une porte laissée ouverte par l'Angleterre pour que James Lowe s'engouffre à l'intérieur, avant d'aller offrir l'essai du break à Tadhg Beirne, toujours prompt au soutien (65e). 

Cette fois, cela semblait en être trop pour les Anglais. Le Trèfle se lançait dans la chasse au bonus, qui ne tardait pas à arriver quand James Lowe s'échappait sur son aile, laissant Dan Sheehan finir le travail en force (72e). Certes, Tom Curry allait adoucir la note, mais bien trop tard, ce qui donnait d'autant plus de regrets à l'Angleterre qui arrachait le bonus défensif à la sirène sur un dernier essai de Tommy Freeman. Mais l'Irlande s'impose 27-22 et prend 5 points, confirmant son statut de favorite de ce 6 Nations. Comme d'habitude...