Tous les résultats du Tournoi des 6 Nations sur Flashscore
Les Verts ont retrouvé un peu de couleurs sur la fin du match avec une victoire 20-13, avec l'aide de leurs entrants, mais ils n'ont même pas obtenu le bonus offensif espéré, neuf jours après une lourde défaite 36-14 en France.
Les Italiens ont eux accroché le bonus défensif, un lot de consolation plus que mérité après avoir livré une prestation remarquable, dans la foulée de leur victoire inaugurale contre l'Ecosse (18-15) à Rome.
Pendant près d'une heure, ils ont caressé l'espoir d'une première victoire en Irlande dans le Tournoi.
L'histoire s'est quand même écrite à l'Aviva Stadium derrière le sifflet porté par l'Ecossaise Hollie Davidson, devenue la première femme à arbitrer un match du Tournoi des six nations masculin.
Des entrants performants
Les Irlandais ont rendu une copie raturée pendant près d'une heure, par la faute d'une charnière défaillante entre autres, avec un carton jaune pour le demi de mêlée Craig Casey (32e), préféré à Jamison Gibson-Park, et un jeu au pied raté pour Sam Prendergast.
L'ouvreur du Leinster a notamment manqué deux transformations, dont l'une facile légèrement à gauche des perches, et sa mauvaise relance a failli aboutir à un essai italien après une récupération de Lorenzo Pani (25e).
Jack Crowley, qui l'a remplacé avant l'heure de jeu, a marqué des points à la fois au tableau d'affichage et dans la lutte pour le poste de n°10, celui que personne n'a vraiment saisi depuis la retraite de Johnny Sexton.
Le sélectionneur Andy Farrell a pu s'appuyer sur un banc riche en expérience pour faire basculer la rencontre, comme l'ont montré les entrées des avants Ronan Kelleher, Tadhg Furlong et Tadhg Beirne.
Le XV du Trèfle s'est donné de l'air après son troisième essai, inscrit par l'ailier Robert Baloucoune (57e, 17-10), quelques secondes après un essai italien invalidé à cause d'une passe en avant de Tommaso Menoncello.
La Squadra Azzurra a eu des fulgurances offensivement et elle a surtout encore brillé avec son paquet d'avants, comme la semaine dernière contre l'Écosse.
En première période, notamment, ils ont poussé Dan Sheehan à la faute pour empêcher un essai (7e), ils ont récupéré la possession dans leurs 22 mètres alors qu'ils étaient en infériorité numérique (15e) et ils ont inscrit leur unique essai par le talonneur Giacommo Nicotera, au départ (sur une touche) et à l'arrivée (33e, 5-10).
Ils n'ont pas réussi à tenir le combat sur la longueur mais peuvent se projeter avec confiance vers leur prochain sommet, le 22 février en France. L'Irlande se rendra en Angleterre la veille.
