Plus

L'Écosse ramène l'Italie à la raison dans le 6 Nations avec un triplé de Huw Jones

L'homme du match, Huw Jones.
L'homme du match, Huw Jones.ANDY BUCHANAN / AFP
Bien partie, l'Écosse a subi la remontée italienne au retour des vestiaires, avant de mettre la main sur la rencontre pour de bon à l'heure de jeu. Une victoire à 5 points et des regrets pour l'Italie.

Après le succès des Bleus hier soir en ouverture, le samedi de 6 Nations débutait par l'affiche sur le papier la moins alléchante. L'Écosse, toujours pleine de promesses, était logiquement favorite contre l'Italie à Murrayfield. Mais puisque l'an dernier, la Squadra Azzura avait mis fin à une série de 13 défaites d'affilée dans cette confrontation, tous les espoirs étaient permis. 

Mais les Écossais ne tardaient pas à imprimer leur rythme dans ce match, et il leur fallait moins de 5 minutes pour ouvrir la marque quand Rory Darge aplatissait en force pour récompenser l'effort de ses avants. Les Italiens tentaient de réagir, mais se faisaient crucifier sur une première accélération des trois quarts du Chardon, Duhan van der Merwe s'en allant petit côté avant de servir avec de la réussite Huw Jones, qui faisait le break (10e). 

La réaction italienne était bien trop frustre techniquement, et les Écossais, une fois lancés, n'entendaient pas s'arrêter. Mais ils se montraient alors un peu trop lâches dans les rucks, et Tommaso Allan en profitait pour mettre enfin des points italiens au pied. Alors, les avants locaux revenaient aux bases, avec un groupé pénétrant sur pénaltouche qui mettait à mal leurs homologues, et Ben White, en 9 qui se respecte, concluait d'un essai de filou en coin, après une chistera de son talonneur (30e). 

Néanmoins, l'Italie montrait quelques vertus en défense, repoussant une vague écossaise consécutive à une mêlée à 5. Et la botte d'Allan la maintenait clairement dans le match à la pause (19-9), avant d'en rajouter une au retour des vestiaires. Le momentum s'inversait totalement quand Ignacio Brex interceptait une passe bien mal sentie de Finn Russell, et allait à dame pour égaliser à la surprise générale (47e).

Le match semblait alors le KO, les Italiens paraissaient en mesure de faire l'exploit, résistant en défense, jusqu'à l'heure de jeu, quand Darcy Graham déchirait le rideau défensif et offrait un doublé à Huw Jones, qui semblait porter un coup à la Squadra, mais pas aussi rude que lorsqu'il allait chercher le triplé quelques minutes plus tard, concluant une belle action collective écossaise. La victoire venait de choisir son camp.  

Malgré une incroyable volonté, le baroud d'honneur italien ne donnera rien. L'Écosse s'impose 31-19 avec le bonus et entame impeccablement son Tournoi des 6 Nations. Malmenés au retour des vestiaires, les Écossais ont su passer la deuxième pour parvenir à leurs fins, et les Italiens pourront avoir de gros regrets, tant ils sont passés près de faire basculer le match.