L’Écosse fait tomber l’Angleterre, conserve la Calcutta Cup et lance son 6 Nations

Sione Tuipulotu (Écosse) soulève la Calcutta Cup et célèbre la victoire avec ses coéquipiers après le succès contre l’Angleterre
Sione Tuipulotu (Écosse) soulève la Calcutta Cup et célèbre la victoire avec ses coéquipiers après le succès contre l’AngleterreReuters / Russell Cheyne

L’Écosse a mis fin à la série de 12 matchs sans défaite de l’Angleterre en s’imposant 31-20 lors de la Calcutta Cup à Murrayfield samedi, relançant ainsi sa campagne dans le Tournoi des Six Nations.

Les Écossais avaient débuté le tournoi par une défaite décourageante 18-15 sur le terrain de l’Italie, ce qui avait accru la pression sur Gregor Townsend. Mais l’Écosse, à l’occasion du 100e match du sélectionneur, a parfaitement entamé la rencontre face à son plus vieil adversaire.

L’Écosse menait 17-0 après seulement 16 minutes et 24-10 à la pause grâce à des essais de Huw Jones, Jamie Ritchie et Ben White.

Jones et Ritchie ont tous deux marqué après que l’Angleterre a été réduite à 14 joueurs suite au carton jaune d’Henry Arundell.

Arundell a définitivement quitté le terrain après avoir écopé d’un carton rouge de 20 minutes peu avant la mi-temps pour avoir percuté l’ailier adverse Kyle Steyn dans les airs.

L’Écosse a pris le large 31-13 à la 54e minute grâce au deuxième essai de Jones, le quatrième de son équipe, synonyme de point de bonus.

Cette défaite met fin à la quête de Grand Chelem de l’Angleterre, qui court toujours après une première victoire à Murrayfield depuis 2020.

L’Angleterre tentera de relancer sa course au titre à domicile face à l’Irlande dans une semaine, samedi.

Il s’agit de la cinquième victoire de l’Écosse en six tests contre l’Angleterre, mais de la première en huit tests face à une équipe du top 10 mondial.

Malgré leurs récents succès dans la plus ancienne affiche internationale du rugby, les Écossais n’ont jamais fait mieux qu’une troisième place depuis l’ère des Six Nations. Ils se déplaceront ensuite chez un pays de Galles en difficulté.

L’Écosse a attaqué d’entrée, l’ouvreur Finn Russell ouvrant le score sur pénalité dès la quatrième minute.

Une nouvelle offensive écossaise a abouti à un carton jaune pour Arundell, tout juste auteur d’un triplé lors du large succès 48-7 de l’Angleterre contre le pays de Galles à Twickenham, pour ne pas avoir libéré après le plaquage.

L’Écosse a profité de sa supériorité numérique lorsque la passe subtile de Russell a lancé Jones, qui a contourné le capitaine anglais Maro Itoje.

La vitesse écossaise a mis à mal la défense anglaise amoindrie et, après une passe de Russell vers Steyn à droite, le jeu a balayé le terrain pour permettre au troisième ligne Ritchie, démarqué, d’aplatir à gauche.

La troisième transformation réussie de Russell portait le score à 17-0, pour le plus grand bonheur d’un Murrayfield en ébullition, l’Écosse affichant bien plus d’allant offensif que lors des 80 minutes passées à Rome.

De retour sur le terrain, Arundell a inscrit le premier essai anglais après une passe retardée de Ford, dont la transformation puis la pénalité à la 26e minute ont réduit l’écart à sept points.

L’Écosse avait été vivement critiquée pour avoir laissé filer une avance de 21-0 lors d’une défaite douloureuse en novembre à domicile contre l’Argentine.

Mais les Écossais ont réagi à la remontée anglaise en inscrivant un troisième essai dans la première demi-heure.

Le pilier anglais Ellis Genge a mal contrôlé un coup de pied de Russell et le demi de mêlée White a profité du ballon lâché.

Russell a de nouveau transformé pour porter le score à 24-10.

La pénalité de Ford en début de seconde période a ramené l’Angleterre à 11 points.

Mais l’Écosse s’est de nouveau détachée lorsque la tentative de drop de Ford a été contrée par Matt Fagerson, qui a lancé Jones, parti du milieu de terrain, pour un essai entre les poteaux.

Une défense acharnée a ensuite contenu l’Angleterre, l’essai du numéro 8 Ben Earl à deux minutes de la fin arrivant trop tard pour les visiteurs.