Plus

L'Écosse avec Blair Kinghorn et Finn Russell pour défier le XV de France

Finn Russell fer de lance écossais.
Finn Russell fer de lance écossais.ANDY BUCHANAN / AFP

L'arrière Blair Kinghorn et l'ouvreur Finn Russell emmèneront l'équipe d'Écosse samedi contre la France en clôture du Tournoi, au sein du XV du Chardon où le sélectionneur Gregor Townsend a changé deux joueurs par rapport à celui victorieux des Gallois samedi dernier.

Blair Kinghorn, l'arrière de Toulouse, et le demi de mêlée de Toulon Ben White seront les deux représentants du Top 14 au coup d'envoi côté écossais puisque le deuxième ligne Jonny Gray (30 ans, 81 sélections), qui évolue à Bordeaux-Bègles et a débuté les quatre premiers matches du Tournoi, sera cette fois sur le banc, a annoncé la fédération écossaise jeudi.

Kinghorn sort d'un match plein contre le pays de Galles (35-29) lors de la quatrième journée, avec deux essais, le titre d'homme du match et des éloges à la pelle pour son jeu impérial dans les airs, ses coups de pied intelligents et sa prestation défensive.

Les arrières écossais ont été tous reconduits, que ce soient les ailiers Darcy Graham et Duhan van der Merwe ou l'ouvreur Finn Russell, métronome et co-capitaine de la sélection.

Parmi les avants, outre la mise sur le banc de Jonny Gray qui laisse sa place à Gregor Brown (8 sélections) pour sa première titularisation dans le Tournoi, Gregor Townsend a aussi titularisé le troisième ligne Matt Fagerson pour pallier la blessure à un ischio-jambier de Jack Dempsey.

Sur le banc, composé de six avants et deux arrières, le sélectionneur a choisi deux joueurs avec une seule sélection, le deuxième ligne Marshall Sykes et le troisième ligne Ben Muncaster, qui devraient faire leurs débuts dans le Tournoi.

Après les quatre premières journées conclues par deux victoires contre l'Italie et le pays de Galles et deux défaites contre l'Irlande et l'Angleterre, l'Ecosse est quatrième au classement.

Composition du XV d'Écosse

Kinghorn - Graham, Jones, Jordan, van der Merwe - (o) Russell (co-cap), (m) White - Fagerson, Darge (co-cap), Ritchie - Gilchrist, Brown - Fagerson, Cherry, Schoeman

Remplaçants : Ashman, Sutherland, Hurd, Gray, Sykes, Muncaster, Dobie, McDowall

Sélectionneur : Gregor Townsend (SCO)