Plus

L'arrière français Thomas Ramos ouvreur contre l'Italie

Thomas Ramos face à l'Angleterre.
Thomas Ramos face à l'Angleterre.GLYN KIRK/AFP
Thomas Ramos sera aligné au poste d'ouvreur contre l'Italie lors de la troisième journée du Tournoi des six nations dimanche, alors qu'à l'aile, Théo Attissogbe a été préféré à Damian Penaud, a annoncé ce vendredi le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié.

Après le revers en Angleterre (26-25), Ramos, aligné à l'arrière depuis le début du Tournoi, prend la place de Matthieu Jalibert à l'ouverture. Sur l'aile, Théo Attissogbe remplace Damian Penaud qui ne figure même pas dans le groupe, alors que le staff a choisi d'aligner un banc à sept avants.

L'autre changement dans le XV de départ concerne la deuxième ligne, totalement différente de celle qui a disputé les deux premiers matchs de la compétition, puisque Thibaud Flament (27 ans, 29 sélections) revient de blessure et que son compère toulousain Emmanuel Meafou, est lui malade et donc absent.

Pour accompagner Flament, aérien et vif, le Lyonnais Mickaël Guillard connaîtra sa deuxième titularisation, la première dans le Tournoi. Le banc sera, de façon très inhabituelle, composé de sept avants et d'un seul arrière, le demi de mêlée Maxime Lucu.

Le staff injectera du sang neuf dans son pack au moment du coaching et comptera sur la polyvalence de ses trois quarts pour couvrir tous les postes, à l'image du capitaine et demi de mâlée Antoine Dupont, capable de glisser à l'ouverture, voire au centre en fin de partie.

Un an après un piteux match nul 13-13 à domicile, le XV de France retrouvera l'Italie de Gonzalo Quesada au stade olympique de Rome dimanche à 16h00 (GMT+1) pour le 50e duel entre les deux nations (45 victoires françaises, trois italiennes, un nul).

La composition du XV de France dimanche :

Barré - Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Dupont - Boudehent, Alldritt, Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, R. Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu