Plus

L'Angleterre met la pression sur les Bleus, la cuillère de bois pour le Pays de Galles

L'Angleterre a fait le job.
L'Angleterre a fait le job.MICHAEL STEELE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Sans le moindre souci, l'Angleterre a surclassé le Pays de Galles et pris les cinq points à Cardiff. La Rose prend la tête du Tournoi des 6 Nations, et le XV de France devra gagner ce soir.

Après la victoire de l'Irlande en Italie, l' Angleterre n'avait pas à tergiverser. En déplacement au Pays de Galles, le XV de la Rose voulait aller chercher la victoire, bonifiée et la plus large possible, pour mettre la pression sur les Bleus. Mais quoi qu'il arrive, les Anglais n'avaient pas leur destin en mains. 

Il ne fallait que trois minutes à la Rose pour martyriser le Poireau. Du pick'n'go, du jeu direct, et Maro Itoje aplatissait le premier en force. Mais la réaction galloise était aussi inattendue que magnifique, Blair Murray surgissant sur un ballon tombé pour s'offrir une course victorieuse de 40 mètres, avant que la vidéo ne douche l'enthousiasme du stade. Passé ce coup de semonce, les Anglais remettaient les gaz, et Tom Roebuck, bien servi sur son aile, faisait parler sa puissance pour doubler la mise (11e). 

Après une entame en fanfare, le rythme retombait nettement. L'Angleterre perdait de plus Ollie Chessum sur blessure, et son jeu se délitait, mais les Gallois ne parvenaient pas à en profiter, étant confrontés à leurs propres difficultés criantes durant tout le Tournoi des Six Nations. Alors ils revenaient à des choses simples, pénaltouche, jeu en avançant, jusqu'à ce que Ben Thomas trouve l'ouverture et relance le match (31e). 

Pour quelques instants seulement. L'Angleterre remettait du volume dans son jeu, déplaçait le bloc gallois avant que Tommy Freeman ne perce au cœur du jeu pour reprendre le large (34ème). La digue galloise cédait alors, et Chandler Cunningham-South, à la conclusion d'une action dominante, assurait le bonus, avant que Will Stuart ne sale la note sur un essai totalement casquette à la sirène. À la pause, l'affaire était déjà faite (7-33). 

Ainsi, le match perdait en intérêt à la reprise, même si les Gallois revenaient parés des meilleures intentions. Ils assiégeaient la ligne anglaise, mais faisaient preuve d'une maladresse rare au moment de conclure. Et encore une fois, leur impuissance était assortie d'un essai casquette sur un ballon tombé qu'Alex Mitchell se faisait une joie de convertir en essai (55ème).

L'addition devenait salée pour les Gallois, et encore plus quand Henry Pollock la corsait en bout de ligne. Annoncé comme un phénomène, ce dernier ouvrait son compteur avec le XV de la Rose. Joe Heyes y allait aussi de son essai, avant que Ben Thomas ne vienne quelque peu adoucir les cœurs gallois. Mais Pollock, déjà un phénomène, puis Cunningham-South permettaient aux Anglais d'avoir le dernier mot pour une très large victoire. 

L'Angleterre s'impose donc 14-68 et s'installe provisoirement en tête du Tournoi des 6 Nations 2025. Les Anglais ont fait le métier, soigné leur goal average, et mis la pression sur le XV de France, qui défiera l'Écosse ce soir et qui devra donc obligatoirement gagner. Pour le Pays de Galles, c'est une 17e défaite d'affilée, un triste record assorti d'une cuillère de bois. Et toujours aucun signe d'amélioration...