L’Angleterre, qui n’a plus remporté le Tournoi des Six Nations depuis six ans, a inscrit un total de sept essais, Ben Earl et Tom Roebuck franchissant également la ligne du pays de Galles avant qu’un essai de pénalité ne soit suivi par un essai tardif de Tommy Freeman.
Le reste des points anglais a été inscrit au pied par l’expérimenté ouvreur George Ford, élu homme du match après avoir mené l’attaque des locaux avec brio.
Ce succès porte à 12 la série de victoires consécutives de l’Angleterre et constitue un véritable exploit personnel pour Arundell, qui totalise désormais 11 essais en seulement 12 sélections.
À l’inverse, il s’agit de la 22e défaite du pays de Galles en 24 tests, la sélection galloise cherchant toujours sa première victoire dans un match officiel du Tournoi des Six Nations depuis 2023.
L’ailier de Bath Arundell avait disputé la petite finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Argentine, mais était devenu inéligible avec l’Angleterre après avoir signé au Racing 92. Le joueur de 23 ans n’a fait son retour en sélection qu’en novembre, en tant que remplaçant contre les Fidji.
La tâche du pays de Galles, sous la pluie de Twickenham, n’a pas été facilitée par les deux essais d’Arundell alors que les Gallois étaient réduits à 13 après les exclusions temporaires successives de Nicky Smith et du capitaine Dewi Lake.
Après une pénalité précoce de Ford, l’Angleterre a inscrit son premier essai à la huitième minute sur une pénalité jouée à la main à la suite d’une touche proche de la ligne, l’ouvreur délivrant une passe rapide pour envoyer Arundell à l’aile.
Les problèmes gallois se sont aggravés lorsque le pilier Smith a écopé d’un carton jaune après des fautes répétées des visiteurs.
Ils se sont retrouvés à 13 lorsque le talonneur Lake a rejoint Smith sur le banc d’exclusion temporaire.
L’Angleterre a profité de cette double supériorité numérique pour inscrire deux essais supplémentaires.
Ovations pour Itoje
À la 19e minute, le superbe coup de pied croisé de Ford a atterri directement dans les bras d’Arundell, laissé seul. Un pays de Galles dépassé et en infériorité numérique n’a ensuite rien pu faire pour empêcher Earl d’aplatir dans le coin gauche malgré la tentative de plaquage de l’ailier Ellis Mee sur le numéro 8 anglais.
Et cinq minutes avant la pause, Arundell a inscrit son troisième essai.
La passe approximative du centre gallois Ben Thomas a été récupérée au sol par son homologue anglais Fraser Dingwall, qui a servi Arundell pour un essai facile.
La troisième transformation réussie de Ford a permis à l’Angleterre de mener 29-0 à la mi-temps. La seule question restait alors de savoir si le score dépasserait la correction 68-14 infligée au pays de Galles à Cardiff lors du dernier Tournoi des Six Nations.
L’ailier de Sale Roebuck, appelé en dernière minute après le forfait d’Immanuel Feyi-Waboso blessé aux ischio-jambiers vendredi, a inscrit le cinquième essai anglais en début de seconde période.
Le public de Twickenham a réservé une ovation à Maro Itoje, le capitaine anglais, à la 50e minute, alors qu’il entrait en jeu après avoir débuté sur le banc à la suite du décès de sa mère.
Il a toutefois écopé d’un carton jaune presque immédiatement après son entrée sur le terrain.
Le pays de Galles a évité l’humiliation d’être « muet » grâce à l’essai de l’ailier Josh Adams, qui a capté le coup de pied croisé de l’ouvreur Dan Edwards à la 52e minute.
Ben Thomas a ensuite été exclu temporairement, et Taine Plumtree est devenu le quatrième Gallois à recevoir un carton jaune après un plaquage haut sur Henry Pollock à la 67e minute, alors que le remplaçant anglais venait d’aplatir.
L’arbitre français Pierre Brousset a sanctionné la faute de Plumtree par un essai de pénalité, et l’essai de Freeman à la 79e minute a clôturé la marque.
L’Angleterre poursuivra sa quête d’un premier Grand Chelem en dix ans sur la pelouse de l’Écosse, battue 18-15 par l’Italie, dans une semaine, tandis que le pays de Galles recevra la France, qui reste sur une victoire impressionnante 36-14 contre l’Irlande, le lendemain.
