"J'ai passé deux années avec Antoine durant sa formation, on voyait le talent qu'il avait et maintenant, on voit les fruits de tout le travail qu'il a accompli durant toutes ces années", a déclaré l'entraîneur de 44 ans devant des journalistes.
Éblouissant face au Pays de Galles, Antoine Dupont, considéré comme un des tout meilleurs joueurs du monde à 28 ans, est passé par le Castres Olympique entre 2014 et 2017, alors que Joe El Abd y a officié comme entraîneur des avants entre 2015 et 2019.
"C'était déjà un super mec, qui voulait travailler tout le temps, et améliorer son jeu", a expliqué le technicien anglais. "Ensuite, il est parti à Toulouse, y a fait sa place, et maintenant, on voit qu'après l'expérience à VII l'an dernier, il a ajouté cela à son jeu et il continue de progresser", a loué El Abd, devenu manager à Oyonnax par la suite avant de rejoindre le staff de Steve Borthwick en 2024.
Pour lui, le demi de mêlée du XV de France n'a jamais eu de véritable faiblesse : "Non, je me rappellerai toujours de lui bottant des deux pieds, et essayant toujours de tirer du pied gauche, et maintenant, évidemment, il a cette corde à son arc."
Dupont sera aligné avec les Bleus face au XV de la Rose lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations samedi (17h45) à Twickenham.