Le deuxième ligne de Pau et le troisième ligne de La Rochelle, 21 ans et une sélection chacun, figurent dans la première liste de 42 joueurs qui arriveront à Marcoussis après les matches de coupes d'Europe du week-end.
La plaignante a fait appel de l'abandon des poursuites et l'examen de ce recours est prévu les 10 et 11 février, pendant le Tournoi. Dans la foulée du non-lieu, la Fédération française de rugby avait annoncé que les deux joueurs étaient de nouveau "sélectionnables".
"Aujourd'hui, il y a un non-lieu qui était évident et qui est clair. Donc à partir du moment où il y a un non-lieu, on considère qu'ils sont innocents", a déclaré lundi sur RMC Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus.
Sur un plan uniquement sportif, la liste marque le retour attendu de Romain Ntamack (25 ans, 37 sélections), 17 mois après son dernier match en bleu, où il s'était fait une grave blessure à un genou. Il avait manqué le Mondial 2023 et le Tournoi 2024, puis avait de nouveau été touché, à un mollet, avant les test-matches de novembre.
L'ouvreur N°1 de l'ère Galthié retrouve sa place, même s'il doit encore monter en puissance dans le jeu. Matthieu Jalibert, son remplaçant logique à ce poste, mais dépassé par l'arrière de métier Thomas Ramos lors des matches de novembre, a aussi été rappelé.
Les nombreuses blessures de cadres (Fickou, Ollivon, Wardi...) ont poussé le sélectionneur à appeler des joueurs surprises, comme le centre de Dax (Pro D2) Noah Néné, le deuxième ligne de Toulon Matthias Halagahu ou le pilier du Leinster (Irlande) Rabah Slimani. La France affronte le Pays de Galles le 31 janvier à Paris pour la première journée du Tournoi (31 janvier-15 mars).