"Je comprends et j'entends la polémique que cela peut susciter, mais nous assumons complètement nos décisions", a expliqué Galthié devant des journalistes à Rome, lors de la présentation officielle du Tournoi.
"On prend en compte uniquement la performance", a-t-il précisé, les deux joueurs étant au niveau depuis leur retour sur les terrains, avec Pau pour le deuxième ligne Hugo Auradou en octobre et La Rochelle pour le flanker Oscar Jegou en novembre.
"Ce sont des joueurs qui ont beaucoup travaillé pour traverser cette période très complexe, qui n'est pas terminée d'ailleurs", a souligné Galthié, alors que la plaignante a fait appel de l'abandon des poursuites. L'examen de ce recours est prévu les 10 et 11 février, pendant le Tournoi.
Jegou et Auradou avaient été arrêtés et placés en détention en juillet à Mendoza, accusés de viol aggravé par la plaignante après une soirée en boîte de nuit. Les deux joueurs de 21 ans faisaient partie mardi du petit contingent de 16 éléments participant au premier entraînement du rassemblement à Marcoussis.
Jegou, N°6 sur le dos, et Auradou, aligné en deuxième ligne au côté de Romain Taofifenua, ont pris part à une opposition face aux Espoirs, alors que le gros des troupes, en provenance de Bordeaux et Toulouse, est resté au repos.
En l'absence d'Antoine Dupont, présent à Rome pour le lancement officiel du Tournoi, et de Maxime Lucu, ménagé comme ses camarades de l'UBB ayant joué en Champions Cup dimanche, c'est le Racingman Nolann le Garrec qui a pris position à la mêlée, Léo Barré glissant de son habituel poste d'arrière à celui d'ouvreur.
La première rencontre du Tournoi est programmée au 31 janvier pour le XV de France, avec la réception du Pays de Galles au Stade de France.