Le XV de France féminin avait souffert la semaine dernière pour son entrée dans le Tournoi des 6 Nations. Réduites à 14, les Bleues avaient dû cravacher, mais avaient tout de même rapporté la victoire d'Irlande. Cet après-midi, au Stade Marcel-Deflandre de La Rochelle, le même type de résultat était attendu contre l'Écosse pour continuer la montée en régime.
Un état de fait loin d'être vu en début de partie, les Écossaises tentant de prendre le match à leur compte. Passé ce bref moment de trouble, les Bleues passaient la seconde, usaient la défense via du pick'n'go des avants, pour que Carla Arbez ne se charge elle-même de la transformation du jeu en inscrivant le premier essai de la partie (12e).
Pas de quoi totalement ouvrir la rencontre, les Françaises n'étant pas encore totalement relâchées. De quoi encourager à prendre les points au pied histoire de creuser un réel écart. Redevenues ambitieuses, les Écossaises revenaient jouer dans le camp français, timidement d'abord, avant de profiter d'un cafouillage monstre de la défense tricolore sur une action peu dangereuse, Emma Orr se jetant sur le ballon pour réduire l'écart avant la pause (13-7).
Et l'Écosse revenait des vestiaires pied au plancher, passant proche d'un deuxième essai annihilé par un en-avant de la même Emma Orr. Heureusement, les points continuaient d'arriver au pied, notamment sur un drop inédit de Pauline Bourdon Sansus, et les Bleues retrouvaient de l'allant. Pour mieux voir leur rideau défensif déchiré par Francesca McGhie, une action qui ramenait trois points à l'Écosse, encore dans le coup à l'heure de jeu, avant que Bourdon Sansus ne s'offre un départ de 9 pour fixer la défense et envoyer Téani Feleu inscrire l'essai du break (62ème).
Cette fois, l'affaire semblait entendue, et encore plus quand la même Téani Feleu lançait une action collective de toute beauté conclue par Séraphine Okemba. En dix minutes, les Bleues pliaient le match et allaient même chercher le bonus sur une inspiration de Morgane Bourgeois. Une affaire rondement menée malgré un dernier essai écossais à la sirène.
Les Bleues s'imposent donc 38-15 et restent invaincues. Une issue convenue, mais on a vu la montée en puissance désirée. Rendez-vous dans deux semaines pour en juger un peu mieux, mais au moins, les Bleues se sont rassurées cet après-midi.