Plus

Émilie Boulard titulaire avec les Bleues face au Pays de Galles

Émilie Boulard face à l'Irlande le mois dernier.
Émilie Boulard face à l'Irlande le mois dernier.PAUL FAITH/AFP

Les co-sélectionneurs du XV de France Gaëlle Mignot et David Ortiz n'ont procédé qu'à un changement parmi les titulaires pour le troisième match du Tournoi face au Pays de Galles samedi avec le retour d'Émilie Boulard, selon la composition annoncée ce jeudi.

Émilie Boulard (34 sél.), absente contre l'Écosse, fait son retour sur l'aile dans le XV de départ, à la place de Mélissande Llorend-Vignère. Remplaçante lors de la victoire contre l'Irlande, elle était entrée en jeu et avait marqué le dernier essai des Bleues lors de la victoire 27-15.

"L'objectif est de continuer à créer de l'émulation, mais il y a une notion de continuité nécessaire qui va avec l'enchaînement des matches", ont expliqué les deux sélectionneurs des Bleues en conférence de presse ce jeudi à Marcoussis.

La paire de centres Montserrat Amédée - Marine Ménager est reconduite, après avoir été mise en place lors du succès contre l'Écosse (38-15) en raison de l'absence de Gabrielle Vernier, suspendue, et Nassira Kondé, commotionnée lors du match en Irlande.

"On a fait revenir Nassira avec nous, car elle allait plutôt bien", mais après les entraînements de la semaine, "elle met du temps à revenir correctement de sa commotion, et elle est forfait jusqu’à la fin du Tournoi", a annoncé Gaëlle Mignot. "Il faut lui laisser plus de temps pour la laisser reprendre ses moyens", a-t-elle continué, précisant que la centre n'était pas remplacée dans le groupe "pour le moment".

Sur le banc, les changements sont un peu plus nombreux, mais la configuration reste la même avec six avants et deux arrières. La pilière Assia Khalfaoui (27 sél.) revient après avoir été absente en début de Tournoi, à la place de Clara Joyeux tandis qu'à la mêlée, Océane Bordes prend la place d'Alexandra Chambon.

En revanche, Romane Ménager (54 sél.) ne figure pas dans les 23. Elle revient de blessure et a été rappelée dans le groupe de 32 cette semaine, mais s'est entraînée à part mardi lors de l'entraînement ouvert à la presse.

"Romane revient du tournoi à VII à Hong Kong", avec un fort décalage horaire, "elle a besoin de reprendre progressivement avec le groupe", a justifié Gaëlle Mignot, d'autant plus que Téani Feleu a parfaitement donné satisfaction à son poste lors des deux premiers matches.

Avec deux victoires pour commencer, la France joue contre le Pays de Galles à Brive (13h45) son dernier match à domicile du Tournoi des six nations, avant de se déplacer en Italie puis en Angleterre les deux semaines suivantes.

La composition des Bleues :

Bourgeois - Arbey, M. Ménager (cap.), Amédée, Boulard - (o) Arbez, (m) Bourdon-Sansus - Okemba, T. Feleu, Escudero - Fall-Raclot, M. Feleu (cap.) - Bernadou, Bigot, Brosseau

Remplaçantes : Riffonneau, Mwayembe, Khalfaoui, Zago, Berthoumieu, Champon, Bordes, Queyroi