Les notes du match Flashscore ici
Entrée en piste ce soir pour le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations 2025. Comme tous les ans, les Bleus visent la victoire, et avant de se frotter aux grosses cylindrées, avec notamment le Crunch du weekend prochain, il fallait réussir ce premier match contre le Pays de Galles, en grande difficulté, au Stade de France.
Les Gallois n'étaient néanmoins pas venus en victimes expiatoires, et tentaient de produire du jeu, mais au premier ballon récupéré, Thomas Ramos gratifiait le public d'un "50-22", et Antoine Dupont, emballant, allant dans l'en-but mais n'aplatissait pas (3e). Néanmoins, le début de match n'était pas de haut niveau, avec beaucoup de turnovers, et peu de rythme.
C'est d'ailleurs sur un ballon tombé par les Gallois que Paul Boudehent tapait à suivre, mais cafouillait au moment de récupérer le ballon (15e). Les Bleus prenaient alors le contrôle du match, pilonnant la ligne jusqu'à ce que Dupont varie parfaitement au pied pour délivrer un caviar à Théo Attissogbe, qui déflorait enfin le planchot (18e).
Quelques minutes plus tard, Attisogbe débordait de nouveau la défense sur son aile, et les Bleus jouaient patiemment avant de trouver l'ouverture après deux balayages, Louis Bielle-Biarrey doublant aisément la mise. Les Bleus avaient mis la main sur le match, et tentaient d'enfoncer le clou pour tuer le match avant la pause. Et les Gallios donnaient un coup de pouce avec un jaune pour Evan Loyd (31e), juste avant un numéro signé Antoine Dupont, qui mystifiait pas moins de quatre défenseurs avant d'aller offrir un doublé à Attissogbe.
Les Gallois prenaient l'eau, et les Bleus terminaient en trombe, multipliant les pénaltouches, essorant la défense adverse via les avants avant de trouver l'ouverture en coin par Bielle-Biarrey, qui signait lui aussi un doublé pour assurer le point de bonus et tuer le match à la pause (26-0).
Mais les Gallois ne voulaient pas mourir sans combattre, et assiégeaient la ligne française dès le retour des vestiaires. Sauf que leur regain d'énergie venait se fracasser sur la défense tricolore, et après dix minutes, le staff pouvait faire rentrer la quasi totalité de son banc avec le sentiment du devoir accompli. On s'attendait alors à ce que le niveau de jeu chute. Mais les remplaçants voulaient leur part du gâteau, allaient chercher une pénaltouche, et envoyaient Julien Marchand aggraver la marque (55e).
Et ce n'était pas fini, les Bleus lâchant les chevaux, Nolann Le Garrec s'offrant une chistera histoire de régaler le Stade de France, qui exultait quand Romain Ntamack envoyait au pied Émilien Gailleton marquer à son tour (68e). Mais ce même Ntamack commettait la seule faute de goût de la soirée, avec un plaquage affreux sur Rogers qui lui valait un jaune, logiquement transformé en rouge au bunker.
Mais pour ne pas finir sur une mauvaise note, Grégory Alldritt parachevait son énorme match par un dernier essai en force, histoire de saler la note. Le XV de France s'impose donc 43-0 et débute par une victoire bonifiée. Une entrée en matière comptablement réussie, et une soirée presque parfaite, hormis ce carton rouge qui privera Ntamack du Crunch, premier vrai test pour les Bleus samedi prochain à Twickenham.