Entame de 6 Nations idéale pour le XV de France, qui a dominé l'Irlande

Les Bleus ont frappé tôt.
Les Bleus ont frappé tôt.Photo par JULIE SEBADELHA / AFP

Malgré un relâchement coupable après la 50e minute, le XV de France a logiquement dominé l'Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2026. Les Bleus prennent 5 points et lancent parfaitement la défense de leur titre.

Tous les résultats du Tournoi des 6 Nations sur Flashscore

À moins de deux ans de la Coupe du monde, le XV de France revenait aux affaires pour donner le coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations. Avec le dessert en entrée : l'Irlande, remaniée certes, mais pour un duel entre les deux sélections qui dominent la compétition sur les trois dernières années. De quoi se lancer, ou bien sombrer d'entrée de jeu comme en 2024, avec une pluie battante en prime. 

À ce sujet - Le XV de France en difficulté au poste de pilier droit : pourquoi est-ce si important ?

Qui dit pluie dit abus de jeu au pied pour pousser l'adversaire à la faute. Néanmoins, les Bleus étaient proches d'aller à dame dès la première action, Charles Ollivon échappant le ballon devant la ligne. Les deux équipes peinaient néanmoins à se mettre en place, ayant sans doute peur de ce ballon glissant. Le triangle arrière français était testé à foison, surtout Louis Bielle-Biarrey, qui répliquait en attaque sur un espace minuscule, s'échappant au bord de touche et mystifiant trois défenseurs pour aller à dame (14e).

De quoi lancer la rencontre ? En tout cas, les Bleus ne ménageaient pas leurs efforts. Jeu à une passe, retours intérieurs à foison, Nicolas Depoortère manquait de faire une passe décisive mais ne trouvait qu'un vert. Néanmoins, sur la mêlée suivante, Matthieu Jalibert trouvait la faille et doublait la mise (22e). La domination française était totale, Thomas Ramos rallongeait la sauce au pied, et les Bleus semblaient avoir pris la mesure du match. 

Et le troisième essai ne tardait pas à arriver : un jeu au pied par-dessus de Jalibert qui retombe bien, et les avants jouaient comme des arrières jusqu'à envoyer Charles Ollivon à l'essai (34e). La rencontre était déjà gagnée à la pause, et si le bonus ne faisait aucun doute, c'est surtout l'impression laissée qui était agréable (22-0).

Frayeur sans conséquence

On craignait néanmoins une baisse de régime devant la faible opposition. Les Bleus se lançaient rapidement à la conquête du bonus, et cela n'allait prendre que sept minutes. Jeu au pied d'Antoine Dupont dans le coeur du jeu, prolongation en volée signée Ramos pour envoyer Louis Bielle-Biarrey à dame (47e). Victoire semblant assurée, bonus dans la poche, que dire de plus ?

Il restait néanmoins du temps pour alourdir le score. L'occasion de lancer le banc, ce qui faisait de facto baisser quelque peu la température. Mais les remplaçants entendaient bien apporter leur écot, mais les Irlandais trouvaient un brin d'orgueil et lançaient enfin une action d'envergure, multipliant les offloads avant que Nick Timoney ne trouve enfin la faille (59e). 

Un essai qui réveillait le XV du Trèfle, qui retournait rapidement dans le camp français, obtenait une pénaltouche, envoyait un pilonnage en règle pour l'essai en force de Michael Milne (62e). Un relâchement coupable qui forçait les Bleus à repartir au combat. Et à résister aux vagues irlandaises qui étaient de plus en plus menaçantes.

À lire aussi - XV de France - Irlande (36-14) : les notes de la rédaction de Flashscore France

Heureusement, la vidéo venait éteindre une énième action dangereuse. Le soufflet retombait, et les Bleus lâchaient les chevaux, tentant de conclure en beauté par un dernier essai, ce qui finissait par arriver à la sirène par Théo Attissogbe, récompensant en bout de ligne le travail d'orfèvre de ses coéquipiers. Victoire 36-14 avec le bonus, le travail est fait. Il y aura de quoi dire, mais les Bleus ont réussi leur entrée ce soir.