Tous les résultats du Tournoi des 6 Nations sur Flashscore
Après une entrée en piste dans le Tournoi des 6 Nations maîtrisée contre l'Irlande, le XV de France n'avait, sur le papier, pas grand-chose à craindre de son déplacement au Pays de Galles. Le XV du Poireau restait en effet sur 12 défaites d'affilée dans cette compétition, et ne semblait pas avoir les armes pour résister aux Bleus. Restait la glorieuse incertitude du sport...
À ce sujet - Entame de 6 Nations idéale pour le XV de France, qui a dominé l'Irlande
En moins de deux minutes, les Bleus effaçaient cette incertitude. Antoine Dupont croisait petit côté avec Théo Atissogbe, qui créait l'intervalle pour Charles Ollivon, pour voir Émilien Gailleton conclure. Difficile de mieux commencer.
Cela provoquait une réaction d'orgueil des Gallois, mais elle ne durait pas. Les vagues bleues déferlaient sur la ligne adverse, et après une pénaltouche parfaitement négociée, Matthieu Jalibert offrait un essai au pied à Louis Bielle-Biarrey (11ème). Quatre minutes plus tard, Jalibert déchirait lui-même le rideau défensif, et envoyait une deuxième passe décisive, cette fois pour le débutant Fabien Brau-Boirie. Match terminé en un quart d'heure.
Vexés comme des poux, les Gallois faisaient parler leur cœur, pilonnaient la ligne française, et trouvaient enfin l'ouverture par Rhys Carré (19e). Premier temps faible pour les Bleus, qui rallumaient rapidement la machine, mais avaient perdu en efficacité. Il fallait un Dupont monumental pour envoyer Théo Attissogbe inscrire l'essai du bonus... refusé à la vidéo.
Beaucoup d'actions avortées, un en-avant de Brau-Boirie à quelques mètres de la ligne, avant une action confuse avec un ballon perdu dans un ruck et récupéré par Attissogbe qui envoyait Jalibert à dame juste avant la mi-temps. Le bonus était sécurisé, mais à la pause, on restait quand même un chouia sur notre faim (7-26).
Une démonstration
Histoire d'éteindre définitivement la flamme galloise, les Bleus revenaient tambour battant, allaient chercher une pénaltouche, et Julien Marchand se chargeait d'aggraver la marque (44e). Puis, après un numéro de Bielle-Biarrey sur son aile, Théo Attissogbe était récompensé de son bon match par un essai (50e). Le bal des remplacements pouvait commencer, la partie était gagnée pour de bon.
Mais cela n'empêchait pas les Bleus de continuer à réciter leur rugby. Les avants enfoncent, les demis orientent, notamment Jalibert, qui délivrait une nouvelle merveille de passe au pied pour Attissogbé, qui s'offrait un doublé (58e). Les arrières concluent. Mais les avants voulaient leur part du gâteau, et imposaient une séance de pick'n'go avant que Charles Ollivon ne trouve la faille à son tour.
Le rythme retombait alors logiquement, même si les Gallois essayaient d'offrir un dernier essai à leur fidèle public. Ce qui allait finalement arriver quand Mason Grady trouvait la faille en bout de ligne, atténuant légèrement la peine de son équipe. Victoire 12-54, 10 points sur 10 : les Bleus sont parfaitement lancés dans ce Tournoi des 6 Nations
