"Quelles que soient les insinuations faites par différentes personnes après le match, c'est décevant parce que ce qui est dommage, c'est que les gens qui ne comprennent pas vraiment le rugby rebondissent dessus, et ça crée un 'shitstorm' (déferlement de commentaires haineux, NDLR) avec des gens qui se font attaquer", a réagi le sélectionneur du XV du Trèfle.
"Je dis juste que le tapage fait sur les réseaux sociaux n'est pas nécessaire, je ne les lis pas, je n'y fais pas forcément attention mais quand c'est dirigé vers certaines personnes ou vers les familles de certaines personnes, ça devient problématique", a-t-il ajouté.
Selon lui, certains de ses joueurs, dont le deuxième ligne irlandais Tadhg Beirne et le pilier gauche Andrew Porter, impliqués sur la grave blessure de Dupont, ont fait l'objet de commentaires haineux sur les réseaux sociaux.
Ils avaient été ciblés après la victoire du XV de France en Irlande samedi, le sélectionneur Fabien Galthié indiquant que la FFR allait les citer pour qu'il comparaisse devant la commission de discipline du Tournoi, une requête finalement rejetée. Galthié avait alors exprimé "la colère" de l'encadrement tricolore.
"Le camp français y est allé vraiment fort après le match à propos de cet incident, et ça aurait pu être mieux géré", juge Easterby, pointant "le malaise" provoqué par les déclarations de son homologue français.
"On parle en tant qu'entraîneurs après les matches, et ça aurait pu être une discussion différente, une plate-forme pour exprimer toute la frustration qu'il pouvait y avoir du côté français", estime Easterby.
"Nous, World Rugby et les Six nations considérons qu'il n'y avait pas de dossier à ouvrir (devant la commission de discipline, NDLR) et ça n'a pas dû aider, ça a en quelque sorte attisé les flammes de ce qui était en réalité un accident malheureux", a-t-il poursuivi.
Le demi de mêlée français Antoine Dupont souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit qui devrait l'éloigner des terrains au moins huit mois.