La fédération irlandaise de rugby "ne tolère aucune forme d'irrespect envers les arbitres et ne cautionne pas les comportements qui ne répondent pas aux normes attendues des joueurs représentant le rugby irlandais", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Elle a ajouté mener une "enquête interne" sur l'incident survenu après la défaite du Connacht, l'équipe dans laquelle évolue Aki, samedi contre le Leinster dans le United Rugby Championship.
Les organisateurs de l'URC (championnat opposant les provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines) ont annoncé dans un communiqué séparé la tenue d'un conseil de discipline mercredi.
L'international irlandais aux 68 sélections, âgé de 35 ans, "est soupçonné d'avoir eu à plusieurs reprises des échanges avec l'équipe arbitrale d'une manière qui pourrait être considérée comme une violation du règlement disciplinaire (...)", est-il écrit.
Jude Postlethwaite (23 ans), centre de l'Ulster sans aucune expérience internationale, a remplacé Aki dans le groupe d'entraînement retenu par le sélectionneur Andy Farrell en vue du Tournoi des Six Nations.
Son coéquipier en club, Stuart McCloskey (23 sélections), est attendu au poste de N°12 pour le match d'ouverture jeudi 5 février à Saint-Denis contre l'équipe de France, tenante du titre.
