Plus

Aucun Irlandais devant la commission de discipline après le match des Six Nations contre la France

La France a battu l'Irlande ce samedi.
La France a battu l'Irlande ce samedi.PAUL FAITH/AFP
Aucun joueur irlandais ne passera devant la commission de discipline du Tournoi des Six Nations malgré la demande de la France après le match, a indiqué ce lundi la Fédération française de rugby.

La FFR a reçu la notification que les citations déposées par le staff français après la victoire (42-27), notamment contre le deuxième ligne Tadhg Beirne ayant blessé Antoine Dupont, ne vont pas être poursuivies jusqu'à la commission de discipline, a indiqué à l'AFP le vice-président en charge du haut niveau, Jean-Marc Lhermet, confirmant une information de L'Equipe et de Midi Olympique.

Lors d'un déblayage, le genou droit de Dupont est resté coincé dans un regroupement et s'est tordu sous le poids de Tadhg Beirne, déséquilibré par un partenaire. Le demi de mêlée a été victime d'une rupture des ligaments croisés.

Sur le terrain, les arbitres ont considéré que la blessure a été provoquée par un accident de jeu, non-sanctionnable. L'encadrement des Bleus estime que l'impact du joueur irlandais dans le ruck, en arrivant avec son épaule, aurait dû être puni.

Le staff des Bleus contestait aussi la sanction infligée à Calvin Nash après son plaquage haut contre Pierre-Louis Barassi. Les arbitres ont estimé qu'il y avait des circonstances atténuantes, notamment le fait que le centre français se baisse, et n'ont sanctionné l'Irlandais que d'une exclusion de 10 minutes.

Barassi, qui n'a pas répondu favorablement au protocole commotion pendant le match, est forfait pour le dernier match du Tournoi des Six Nations, samedi contre l'Ecosse. La saison d'Antoine Dupont est déjà terminée et il pourrait ne revenir qu'à l'automne 2025.

La fédération française regrette depuis plusieurs mois son manque d'influence au niveau mondial, ce qui la pénaliserait durant les matches. Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié avait affirmé avant le match que "il y a une équipe qui va tout faire pour nous empêcher" de jouer notre rugby, "et nous on a besoin d'un cadre qui nous permette d'exploiter notre stratégie", mettant en lumière le rôle de l'arbitre.

Avant le match contre l'Irlande, la FFR a annoncé cinq nominations dans des commissions de l'instance internationale World Rugby, avec comme espoir "de faire valoir son opinion directement" notamment "sur des sujets cruciaux tels que les nouvelles règles du jeu, la sécurité des joueurs et le calendrier international".