La nature de la blessure du pilier international de 35 ans aux 68 sélections n'est pas connue, mais elle pourrait le contraindre à déclarer également forfait pour le XV de France, qui va entamer lundi à Marcoussis sa préparation pour le Tournoi des six nations, avec en ligne de lire le match d'ouverture contre l'Irlande le jeudi 5 février au Stade de France.
Selon les informations recueillies par Canal+ dans l'entourage du joueur dimanche soir dans les vestiaires clermontois, Atonio aurait ressenti une forte douleur à la poitrine lors d'une mêlée à l'échauffement et aurait peut-être été victime d'une déchirure intercostale.
Atonio, titulaire indiscutable du XV de France, était revenu sur les terrains comme remplaçant début décembre avec La Rochelle, pour la première journée de la Champions Cup, lors de la victoire contre les Anglais de Leicester, après six mois d'absence pour une blessure aux ischio-jambiers. Depuis, il avait disputé six rencontres supplémentaires, toutes comme titulaire au coeur du pack rochelais.
Pour la rencontre contre Clermont, Atonio a été remplacé par l'international argentin Sclavi.
En équipe de France, les autres piliers droits convoqués par Fabien Galthié dans le groupe des 42 joueurs pour préparer le Tournoi sont le Toulousain Dorian Aldegheri (23 sélections), le Clermontois Régis Montagne (5 sélections) et le Bayonnais Tevita Tatafu (2 sélections).
Le jeune pilier basque de 23 ans a disputé ses premières minutes de jeu comme remplaçant samedi lors de la défaite de l'Aviron à domicile face à Castres (10-13), après avoir été éloigné des terrains plus de quatre mois en raison d'une blessure à la cheville gauche.
Titulaire avec les Bleus face au Japon et à la Nouvelle-Zélande lors des tests de l'automne 2024, le pilier droit d'origine tongienne avait dû quitter ses partenaires face aux All Blacks après neuf minutes de jeu. Blessé à une cheville et à un quadriceps, il avait été absent plus de deux deux mois.
