Plus

Antoine Dupont tempère les chances de titre dans le 6 Nations après la victoire des Bleus

Antoine Dupont encore en feu.
Antoine Dupont encore en feu.Franck Fife / AFP
Antoine Dupont a minimisé les chances de la France d'être sacrée championne du Tournoi des Six Nations, malgré la victoire 43-0 du Pays de Galles lors du match d'ouverture vendredi.

Antoine Dupont a marqué son retour dans le Tournoi des 6 Nations après un an d'absence, un pari réussi pour remporter l'or olympique à sept à Paris, dans un style impressionnant.

La prochaine étape pour la France, favorite aux côtés de l'Irlande, double championne en titre, est un déplacement en Angleterre samedi prochain.

L'Angleterre entame sa campagne contre l'Irlande à Dublin samedi.

"Nous avons de l'expérience dans cette compétition", a déclaré Dupont aux journalistes après la victoire sur le Pays de Galles.

"Un très bon premier match ne donne aucune garantie pour la suite des Six Nations."

"Nous sommes satisfaits de cette victoire, mais la semaine prochaine, contre l'Angleterre, une équipe qui n'est pas dans la même situation que le Pays de Galles, ce sera autre chose", a-t-il ajouté.

L'attente est grande autour de l'équipe de Dupont, compte tenu de son talent et de celui de ses coéquipiers.

La dernière fois que la France a remporté le titre avec trois matches à l'extérieur, c'était en 2007.

Le seul titre obtenu sous la direction de Fabien Galthié, le Grand Chelem en 2022, était considéré comme un tremplin vers la gloire de la Coupe du monde de rugby l'année suivante, mais l 'Afrique du Sud a mis fin à ces espoirs en quart de finale.

La France retournera à Twickenham le week-end prochain pour la première fois depuis une victoire 53-10 il y a deux ans.

"Nous nous devons de bien faire, nous avons eu de bonnes performances", a déclaré Dupont.

"Les matches à l'extérieur sont souvent la pierre angulaire de quelque chose.

"Dans nos Six Nations les plus réussies, il y a toujours eu un match décisif, et il a souvent eu lieu à l'extérieur", a-t-il ajouté.

Deuxième chance

Dupont a été remplacé à une demi-heure de la fin du match au Stade de France en raison d'un problème au mollet, alors que la victoire contre le Pays de Galles était déjà acquise.

"Je ne ressens pas de tension particulière", a déclaré Dupont.

"Je suis sorti plus à titre préventif qu'autre chose", a-t-il ajouté.

Le retour réussi de Dupont contraste avec celui de son compère Romain Ntamack, qui a manqué le tournoi de l'an dernier en raison d'une blessure, puisqu'il a été exclu à la 71e minute pour un plaquage haut.

"Il est le plus déçu de nous tous", a déclaré Dupont à propos de son coéquipier toulousain.

"Il y a des choses qui arrivent dans les matches, mais ce n'est pas son genre de faire quelque chose comme ça, qui peut lui coûter cher.

"Dans le plaquage, il y a aussi des circonstances atténuantes et il faut qu'on puisse en faire part à la commission de discipline", a-t-il ajouté.

Hormis les doutes concernant la disponibilité de Ntamack - qui passera devant un tribunal disciplinaire cette semaine - Galthié dispose d'une équipe relativement stable.

Malgré l'absence de quatre joueurs clés, l'ailier Damian Penaud, le centre Gaël Fickou, le flanker Charles Ollivon et le 2e ligne Thibaud Flament, la facilité de la victoire a mis en évidence la force de la profondeur à tous les postes du rugby français.