Plus

À deux visages, l'Écosse s'impose contre les Gallois avant d'affronter les Bleus

Les Écossais assurent l'essentiel.
Les Écossais assurent l'essentiel.ANDY BUCHANAN / AFP
L'Ecosse, d'abord bien supérieure, a serré les dents pour battre le pays de Galles (35-29), samedi à Murrayfield, une semaine avant d'aller défier les Bleus dans l'ultime journée du Tournoi des six nations.

À la mi-temps, le XV du chardon était assis sur un confortable avantage de vingt points (28-8), avec le bonus offensif en poche grâce à quatre essais, tous transformés par Finn Russell.

L'ouvreur de Bath a retrouvé toute son adresse face aux perches, dès la première transformation, pourtant excentrée (7e, 7-3), deux semaines après avoir échoué dans cet exercice à Twickenham (défaite 16-15).

Il a aussi amené le troisième essai avec une feinte de passe bien sentie avant de servir Darcy Graham (28e, 21-8), face à des Gallois d'abord bien trop faibles en défense.

Mais Russell et les siens ont dilapidé leur avance dans une seconde période à l'avantage des Gallois, revenus à six points seulement sur un dernier essai de Max Llewellyn (80e+3), s'imposant 35-29.

Les visiteurs ont retrouvé des couleurs après la pause, dans la lignée du match précédent contre l'Irlande, qu'ils ont perdu 18-27 avec les honneurs.

Défense en souffrance

Écrasés par la France (0-43) et battus en Italie (15-22) en ouverture, les Gallois devront dominer l'Angleterre le week-end prochain à Cardiff pour éviter de finir le Tournoi des Six Nations avec la cuillère de bois (cinq défaites), pour la deuxième année d'affilée.

L' Écosse tentera de son côté de priver les Bleus du titre durant l'ultime journée.

A Saint-Denis, le sélectionneur Gregor Townsend misera sur les fulgurances de son attaque, encore à son avantage samedi à Murrayfield.

L'arrière toulousain Blair Kinghorn s'est offert un doublé, comme le centre Tom Jordan. Sur les ailes, Graham a montré que le violent choc subi à la tête le mois dernier était derrière lui, et Duhan Van der Merwe s'est encore une fois montré très précieux.

La défense en revanche a beaucoup souffert en seconde période, battue par des percées de Ben Thomas (60e), Teddy Williams (68e) et Llewellyn.

Le centre Taulupe Faletau a aussi franchi la ligne d'en-but à la 76e, mais son essai a été annulé parce que Blair Murray, le 15 gallois, a sauté par-dessus un adversaire dans l'action.