Plus

Savea capitaine des All Blacks contre l'Australie, 150ᵉ pour le Wallaby Slipper

Savea après la défaite contre l'Afrique du Sud.
Savea après la défaite contre l'Afrique du Sud.JOE ALLISON/Getty Images via AFP

Le flanker Ardie Savea a été désigné capitaine des All Blacks qui affrontent samedi en Rugby Championship l'Australie avec qui le pilier James Slipper honorera sa 150ᵉ sélection avec les Wallabies, selon les compositions annoncées ce jeudi.

Alors que les All Blacks tenteront de préserver une invincibilité de 31 ans à l'Eden Park d'Auckland, leur sélectionneur Scott Robertson a décidé de ne pas chambouler l'équipe qui a pourtant subi une défaite humiliante il y a deux semaines contre l'Afrique du Sud (43-10). Il n'a effectué que quatre changements par rapport au XV de départ des All Blacks défaits à Wellington lors de la quatrième journée de Rugby Championship.

"Quand on a été blessé et piqué au vif comme nous l'avons été, la meilleure chose à faire est de jouer, a assuré Robertson. Donc on fait revenir ces quatre joueurs et on conserve la cohésion du reste du groupe. C'est comme ça qu'on se ressoude un peu."

Le deuxième ligne Fabian Holland remplace le capitaine habituel Scott Barrett qui est blessé à une épaule. Le talonneur Codie Taylor est remis d'une blessure et retrouve sa place, tout comme le demi de mêlée Cam Roigard et l'ailier Caleb Clarke.

Chez les Australiens, Slipper va devenir à 36 ans le troisième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 150 sélections après le Gallois Alun Wyn Jones et le Néo-zélandais Sam Whitelock.

Pour le reste, Harry Potter est de nouveau apte pour tenir son poste à l'aile, tandis que le jeune Max Jorgensen remplacera à l'arrière Andrew Kellaway qui est blessé.

Le centre Len Ikitau revient de blessure tandis que la charnière sera occupée par deux joueurs expérimentés – jusque-là remplaçants – James O'Connor (35 ans) à l'ouverture et Tate McDermott (27 ans) à la mêlée.

Enfin, le deuxième ligne Tom Hooper recule en troisième ligne pour palier l'absence sur blessure de Rob Valetini, si bien que Nick Frost, de retour de blessure, sera associé en deuxième ligne à Luukhan Salakaia-Loto qui sera titulaire pour la première fois cette année.

À deux journées de la fin, l'Australie est en tête du Rugby Championship avec un point d'avance sur l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.

Les équipes :

Nouvelle-Zélande : Jordan - Carter, Proctor, J. Barrett, Clarke - (o) B. Barrett, (m) Roigard - Savea (cap), Sititi, Parker - Vaa'i, Holland - Lomax, Taylor, de Groot.

Remplaçants : Taukei'aho, Williams, Newell, Tuipulotu, Lakai, Ratima, Tupaea, McKenzie

Australie : Jorgensen - Potter, Suaalii, Ikitau, Toole - (o) O'Connor, (m) McDermott - McReight, Wilson (cap), Hooper - Salakaia-Loto, Frost - Tupou, Pollard, Slipper.

Remplaçants : Paenga-Amosa, Bell, Alaalatoa, Williams, Tizzano, Lonergan, Edmed, Daugunu