Avec neuf changements dans son XV de départ, Rassie Erasmus avait l'ambition de tourner la page de la déconvenue subie la semaine dernière face à de renversants Wallabies.
Privés de Siya Kolisi, ou encore de Pieter-Steph du Toit, nommé meilleur joueur du monde à deux reprises, les champions du monde en titre ont, cette fois, respecté leur rang face à des Australiens attendus de pied ferme à Cape Town.
Les Boks ont frappé d'entrée grâce à la réussite au pied d'Handré Pollard (6-0), qui a été cruciale dans la victoire sud-africaine avec ses 15 points inscrits.
Comme la semaine passée, les Wallabies ont tenté de surprendre les champions du monde, avec l'ailier Corey Toole qui a honoré sa première sélection d'un essai, et permis à son équipe de passer devant au score (7-6). Jorgensen, déjà décisif à l'Ellis Park ce samedi a remis le couvert (47ᵉ) et a relancé son équipe en deuxième période pour recoller à 20-17.
Chahutés par d'imprévisibles Wallabies, les Sud-Africains ont bien failli se faire surprendre à nouveau après l'essai de Paenga-Amosa (68ᵉ), mais les trois coups de pied décisifs manqués par O'Connor dans les dix dernières minutes ont empêché l'Australie de prendre les commandes.
Eben Etzebeth a finalement terminé le travail (74ᵉ), pour des Sud-Africains peu convaincants, qui se déplaceront en Nouvelle-Zélande les 6 et 13 septembre. L'Australie accueillera l'Argentine.
La 2ᵉ journée de Rugby Championship sera clôturée par l'affiche entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine à 23h10 ce samedi. Les All Blacks s'étaient imposés 41 à 24 lors de la première journée.