Plus

100e pour Ardie Savea chez les All Blacks, retour de Siya Kolisi côté Springboks

Ardie Savea franchit le mur du 100.
Ardie Savea franchit le mur du 100. Rodrigo Valle Getty Images South America Getty Images via AFP
Le 3e ligne néo-zélandais Ardie Savea fêtera samedi sa 100e sélection avec les All Blacks, pour la troisième journée du Rugby Championship, face à l'Afrique du Sud qui enregistrera elle le retour de Siya Kolisi, mais au poste de n°8.

La Nouvelle-Zélande, qui tentera de prolonger sa série de 50 matches sans défaite dans son antre de l'Eden Park d'Auckland depuis 1994, sera privée de ses trois demis de mêlée préférentiels, Cam Roigard, Cortez Ratima et Noah Hotham, blessés. Face à cette hécatombe, le sélectionneur Scott Robertson a opté pour Finlay Christie, 25 sélections, qui n'avait plus été titularisé depuis la victoire contre l'Angleterre le 13 juillet 2024.

Il était cependant entré en jeu en août lors des deux tests en Argentine, y compris lors de la défaite des All Blacks à Buenos Aires (29-23).

Robertson a effectué deux autres changements par rapport au XV de départ battu en Argentine il y a deux semaines : l'ailier Emoni Narawa débutera à la place de Sevu Reece et le n°8 Wallace Sititi prendra la place de Simon Parker, qui glisse sur le flanc de la mêlée.

Outre la volonté de poursuivre leur série victorieuse à l'Eden Park et celle d'effacer l'amertume de la défaite face aux Pumas, les All Blacks voudront fêter dignement la 100e sélection de Savea.

"Ardie représente tout ce qui fait un All Black. Il apporte un niveau extraordinaire de passion et de leadership à chaque fois qu'il revêt le maillot. Nous allons honorer sa 100e sélection par une performance qui reflète non seulement sa qualité sur le terrain, mais également l'exemple qu'il représente au quotidien", a promis Robertson.

En face, les Springboks pourront compter sur le retour de Kolisi, qui s'était blessé à un genou le 16 août lors de l'inattendue défaite des doubles champions du monde à domicile contre l'Australie (38-22). Le sélectionneur Rassie Erasmus a cependant décidé de confier le brassard de capitaine au centre Jesse Kriel.

Retour également du plus expérimenté des joueurs sud-africains, le deuxième ligne Eben Etzebeth, pour sa 136e sélection.

Les Springboks, qui ne se sont plus imposés à l'Eden Park depuis 1937, tenteront de remporter leur cinquième match consécutif contre les All Blacks.

Les équipes

Nouvelle-Zélande : Jordan - Narawa, Proctor, J. Barrett, Ioane - (o) B. Barrett, (m) Christie - Savea, Sititi, Parker - Vaa'i, S. Barrett (cap) - Newell, Taylor, de Groot

Remplaçants : Taukei'aho, Williams, Lomax, Holland, Kirifi, Preston, Tupaea, McKenzie

Afrique du Sud : Le Roux - Kolbe, Kriel (cap), de Allende, Moodie - (o) Pollard, (m) Williams - P-S. du Toit, Kolisi, van Staden - Nortje, Etzebeth - T. du Toit, Marx, Nche

Remplaçants : Wessels, Venter, Louw, de Jager, Smith, Reinach, Feinberg-Mngomezulu, Hooker