Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Les Black Ferns Sevens, qui avaient remporté quatre des huit tournois du circuit mondial cette saison, ont lutté face à l'équipe surprise du tournoi, qui a sorti la France en quart de finale puis l'Australie, autre équipe favorite, en demie.
Sanctionnées d'un carton jaune puis menée à la pause (12-7), les Néo-Zélandaises, dont plusieurs de leurs joueurs stars vont raccrocher les crampons après cette médaille, ont renversé la rencontre en deuxième période grâce à deux essais de Michaela Blyde et Stacey Waaka.
Dans le match pour la médaille de bronze, les Australiennes ont connu une nouvelle désillusion en s'inclinant contre les Américaines (14-12).
Alors qu'elles menaient 12-7 à 30 secondes de la fin de la rencontre avec deux essais des soeurs Teagan et Maddison Levi, les joueuses down under, en or à Rio à 2016, ont concédé un essai de 80 mètres sur la dernière action du match.
C'est la première médaille olympique des Américaines en rugby à 7.
Auparavant, l'équipe de France, qui avait battu l'Irlande dans l'après-midi (19-7) en poule de classement, a dominé la Chine (21-7) et finit à la 5e place du tournoi olympique.