Plus

Les Tonga qualifiés officiellement pour la Coupe du monde 2027 de rugby

Les Tonga en septembre 2024.
Les Tonga en septembre 2024.KOKI NAGAHAMA/Getty Images via AFP
Les Tonga ont décroché leur billet pour le Mondial 2027 de rugby grâce à leur qualification en demi-finale de la Pacific Nations Cup, consécutive à la victoire des Fidji sur les Samoa samedi.

Sans jouer, les Tongiens ont eu le loisir de profiter du succès 29-15 des Fidji sur les Samoa, synonyme de qualification pour la Coupe du monde à venir en Australie.

Battus par ces mêmes Fidjiens le 30 août, les Tonga avaient fait un grand pas vers la qualification une semaine plus tôt en s'imposant à domicile face aux Samoa (30-16). Ils participeront à leur dixième Mondial consécutif, depuis leur première participation en 1991.

Lors du Mondial 2023 en France, les Tongiens avaient pris la quatrième place de leur groupe, avec un seul succès au compteur, face à la Roumanie.

La Coupe du monde de rugby 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial 1999, réparties en six poules de quatre équipes. Perth accueillera le match d'ouverture et Sydney la finale.

Dix-neuf équipes sont pour l'instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le Pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong-Kong, le Zimbabwe et les Tonga.