Les Gallois Alun Wyn Jones et Justin Tipuric annoncent leur retraite internationale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Les Gallois Alun Wyn Jones et Justin Tipuric annoncent leur retraite internationale
Mis à jour
Alun Wyn Jones et Justin Tipuric vont manquer au XV du Poireau.
Alun Wyn Jones et Justin Tipuric vont manquer au XV du Poireau.Profimedia
Le Pays de Galles a subi un double coup dur vendredi : Alun Wyn Jones, l'international le plus capé au monde, et son compatriote Justin Tipuric ont tous deux annoncé qu'ils prenaient leur retraite, quatre mois seulement avant leur match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby contre les Fidji à Bordeaux.

Ils avaient tous deux été inclus dans le groupe d'entraînement préliminaire de 54 joueurs pour la Coupe du monde du sélectionneur du Pays de Galles, Warren Gatland, qui doit se réunir la semaine prochaine.

Alun Wyn Jones, verrou de 37 ans, a disputé 170 matches internationaux, dont 158 avec le Pays de Galles et 12 avec les Lions britanniques et irlandais, au cours d'une carrière de 17 ans.

"Après avoir été sélectionné dans l'équipe préliminaire de la Coupe du monde de rugby de cette année, et après un dialogue continu avec l'équipe d'entraîneurs et la WRU (Welsh Rugby Union), j'ai décidé de me retirer du rugby international", a déclaré Jones dans un communiqué publié sur sa page Instagram.

"Ainsi, après 17 ans, je me remémore des souvenirs spéciaux avec les grands et futurs grands gallois".

L'ancien capitaine du Pays de Galles Jones a effectué quatre tournées avec les Lions, en 2009, 2013, 2017 et 2021, où il a dirigé l'équipe combinée en Afrique du Sud.

Il a également remporté trois Grands Chelems et cinq titres des Six Nations avec le Pays de Galles.

"L'opportunité de devenir professionnel dans le sport que j'aime était un rêve devenu réalité", a déclaré le deuxième ligne, qui devrait jouer pour les Barbarians contre un XV mondial et le club de Swansea, sa ville natale, plus tard ce mois-ci.

"Un grand merci au personnel et aux joueurs qui ont fait partie de mon parcours, je vous souhaite bonne chance pour l'avenir. Aux supporters, merci pour votre soutien et pour avoir rendu les occasions les plus spéciales encore plus mémorables."

"Aux personnes les plus proches de moi, ma famille, je n'aurais pas pu le faire sans vous."

Le bon moment

La décision de Jones a été rendue publique moins d'une heure après que son coéquipier des Ospreys, Justin Tipuric, vétéran de 93 tests, ait annoncé qu'il quittait lui aussi le rugby international.

"Pendant l'intersaison, j'ai eu le temps de réfléchir à ma carrière et le moment me semble venu de me retirer du rugby international", a déclaré le flanker dans un communiqué.

"Ce fut un privilège de porter le maillot gallois et d'avoir tant de bons souvenirs", a ajouté Tipuric, qui a fait ses débuts au Pays de Galles en 2011 et a participé à son seul test avec les Lions, contre l'Australie, deux ans plus tard.

Le joueur de 33 ans a également remporté quatre titres des Six Nations, dont deux Grands Chelems, et a joué un rôle clé en aidant le Pays de Galles à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde en 2015 et 2019, et il était prévu qu'il participe à sa troisième édition du tournoi mondial en France plus tard cette année.

Tipuric a toutefois souligné qu'il poursuivrait sa carrière avec les Ospreys, l'équipe régionale basée à Swansea.

"J'ai hâte de passer plus de temps à la maison et de mettre toute mon énergie à jouer pour ma région natale, les Ospreys", a-t-il déclaré.

L'annonce de vendredi est intervenue un mois après qu'un autre arrière du Pays de Galles, Josh Navidi, a été contraint de prendre sa retraite en raison d'un grave problème cervical.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)