Les Américains disputeront leur neuvième Coupe du monde, qu'ils accueilleront en 2031, après avoir raté la qualification pour le Mondial 2023 en France.
Les Samoa, qui ont disputé toutes les éditions depuis 1991, gardent encore un espoir de qualification : ils joueront une double confrontation contre les Chiliens, le 20 septembre à Salt Lake City aux États-Unis, et le 27 septembre à Vina del Mar, au Chili.
Le vainqueur de ce barrage décrochera directement son billet pour l'Australie, et le perdant rejoindra un tournoi de qualification final, qui se déroule à Dubaï du 8 au 18 novembre prochain.
Ce tournoi, qui offrira le dernier billet pour le Mondial à son vainqueur, réunira quatre équipes recalées des qualifications des différents continents : la Belgique, la Namibie, et le Paraguay ou le Brésil. La Coupe du monde 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial 1999, réparties en six poules de quatre.
Vingt-deux équipes sont pour l'instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le Pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong-Kong, le Zimbabwe, les Tonga, l'Uruguay, le Canada, et les États-Unis.