Tirée au sort dans le groupe E, rejoignant ainsi le Japon, les États-Unis et les Samoa, l'équipe de France a bénéficié d'un heureux hasard.
Au-delà du fait qu'il fallait éviter l'Australie placée d'office dans le groupe A en tant que première sélection du chapeau 2, le XV de France ne pourra pas affronter un premier de poule avant les demi-finales. Ce qui signifie que, sauf surprise, les joueurs de Fabien Galthié éviteront probablement les meilleures nations du monde jusqu'au dernier carré s'ils parviennent à atteindre ce stade de la compétition.
À noter que la Nouvelle-Zélande a été placée dans le groupe A et devra affronter le pays hôte dès les premières semaines de compétition, voire dès le 1ᵉʳ octobre. Bis repetita pour les All Blacks après la Coupe du monde 2023 où ils avaient perdu face aux Bleus en ouverture.
Pire encore, s'ils finissent premiers de poule et qu'ils franchissent les 8ᵉˢ de finale, ils tomberont sur les tenants du titre : l'Afrique du Sud. À condition que les Springboks gagnent également l'intégralité de leurs premiers matches.
