Le tirage au sort "sera basé sur le classement mondial masculin de World Rugby à l'issue de la fenêtre internationale de novembre" a précisé l'instance dirigeante du rugby mondial.
Tous les matches internationaux de l'été, du Rugby Championship dans l'hémisphère sud et du mois de novembre, hormis ceux des Lions britanniques et irlandais, auront un impact sur le classement et donc sur les différents chapeaux pour le tirage au sort.
Ce tirage au sort sera effectué après un tournoi de qualification final qui offrira la dernière place pour le Mondial, et se déroulera à Dubaï du 8 au 18 novembre, a précisé World Rugby. Ce tournoi réunira quatre équipes recalées des qualifications des différents continents, dont la Belgique pour l'Europe.
La Coupe du monde de rugby 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial 1999, réparties en six poules de quatre équipes. Perth accueillera le match d'ouverture et Sydney la finale.
Seize équipes sont pour l'instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le Pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal et la Roumanie.