Le Japon sera candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2035 de rugby

Le trophée du Mondial à Sydney le 3 décembre 2025.
Le trophée du Mondial à Sydney le 3 décembre 2025.MARK KOLBE/AFP

Le Japon va se porter candidat pour accueillir de nouveau la Coupe du monde de rugby en 2035, plus de 15 ans après être devenu le premier pays asiatique à organiser cet événement.

Le président de la Fédération japonaise de rugby, Masato Tsuchida, a annoncé mercredi qu'une manifestation d'intérêt avait été soumise à World Rugby.

"La Coupe du monde prend de plus en plus d'ampleur chaque année et il faudrait que tout le Japon se mobilise pour la soutenir", a-t-il déclaré.

"Je souhaite que nous organisions la meilleure Coupe du monde qui soit, tant pour le monde du sport que pour le Japon lui-même." 

Le Japon a déjà accueilli le tournoi en 2019, et le pays hôte avait atteint les quarts de finale pour la première fois. L'Australie accueillera la prochaine édition du tournoi en 2027 et les États-Unis organiseront l'événement pour la première fois en 2031.

Pour l'édition 2035, le Japon devrait être en concurrence avec l'Italie, l'Espagne et des pays du Moyen-Orient. World Rugby devrait sélectionner un pays hôte privilégié en mai 2027 et prendre une décision officielle en novembre de la même année.