Avec une victoire convaincante contre le rival états-unien (34-20) puis une défaite face au Japon (57-15), le Canada termine deuxième du groupe B de la PNC et se qualifie pour les demi-finales de la compétition qui regroupe dans l'autre poule trois îles du Pacifique (Fidji, Tonga, Samoa).
De ce fait, le Canada valide surtout son ticket pour le Mondial 2027 en Australie et devient ainsi la 21ᵉ équipe qualifiée.
Le pays nord-américain prendra part à sa 10ᵉ Coupe du monde masculine. Le Canada a seulement manqué la précédente édition, en France en 2023. Il tentera en Australie de rééditer sa performance de 1991 (quart-de-finaliste) en atteignant à nouveau la phase à élimination directe.
La Coupe du monde 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial 1999, réparties en six poules de quatre.
Vingt-et-une équipes sont pour l'instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le Pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine, le Japon, la Géorgie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong-Kong, le Zimbabwe, les Tonga, l'Uruguay et le Canada.