Les 52 matches de la compétition, qui réunira 24 équipes réparties en six poules de quatre du 1ᵉʳ octobre au 13 novembre 2027, se dérouleront à Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Sydney, Perth, Newcastle et Townsville, ont indiqué les organisateurs à Sydney.
Perth, située sur la côte Ouest du pays, accueillera le premier match du Mondial le 1ᵉʳ octobre, alors que la finale aura lieu à Sydney, sur la côte Est, comme en 2003, lors du dernier Mondial organisé dans le pays. Deux quarts de finale et les deux demi-finales se tiendront également à Sydney.
La Coupe du monde 2027 sera la première à rassembler 24 nations, contre 20 auparavant, en provenance des six régions constitutives de World Rugby. Les organisateurs disent espérer la venue de 250 000 spectateurs étrangers pour ce 11ᵉ Mondial.
L'Australie avait déjà accueilli la première édition de la Coupe du monde en 1987, conjointement avec la Nouvelle-Zélande, puis seule en 2003, pour une victoire de l'Angleterre.
Pour la première fois, l'ensemble des pays participants seront connus au moment du tirage au sort de la compétition, prévu au début de l'année 2026.
Douze équipes sont déjà qualifiées après avoir terminé dans les trois premières places de leur groupe lors du Mondial 2023 : France, Nouvelle-Zélande, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Écosse, Galles, Fidji, Australie, Angleterre, Argentine, Japon.